Avec 464 cas confirmés, la commune de Delmas est actuellement la plus touchée au coronavirus, Wilson Jeudy avoue son impuissance et celle de l’État

Publié par:
Avec 464 cas confirmés, la commune de Delmas est actuellement la plus touchée au coronavirus, Wilson Jeudy avoue son impuissance et celle de l'État Wilson JEUDY, maire de Delmas.

Selon l’avis # 62 du MSPP en date du 1er juin 2020, la commune de Delmas est en tête dans le classement des communes ayant plus de cas confirmés, avec 464 personnes infectées à la Covid-19 (coronavirus). Le maire de Delmas, Wilson Jeudy se dit être dépassé par les événements.

« Cette hausse montée des personnes infectées dans la commune m’interpelle certainement mais nous avons consenti beaucoup d’efforts au niveau de la Mairie. Nous avons fait la sensibilisation des habitants face au virus. De plus, nous avons distribué plus de 95 mille masques aux Delmasiens, nous ne pouvons pas faire plus », explique Wilson Jeudy.

Une anecdote: lors de la distribution des masques, certains les reçoivent de manière désintéressée, raconte le Magistrat. Selon lui, si plus de tests ont été effectués par MSPP, la situation serait plus grave dans le pays.

D’après le premier citoyen de Delmas, la cause de l’augmentation excessive des cas infectés à la Covid-19 à Delmas n’est que la négligence des habitants de la commune à l’égard des règles sanitaires permettant d’empêcher la propagation de la pandémie.
« Ils ont l’habitude de mettre les masques au dessous de leur menton, parfois dans leurs poches, mentionne Wilson Jeudy. Nous sensibilisons toujours ces personnes au sujet de la maladie, leur encourager de respecter les mesures d’hygiènes. De concert avec le MICT, nous avons beaucoup travaillé, malheureusement l’État est trop faible surtout la PNH, qui est appelée à faire respecter les mesures prises par les autorités de l’État », poursuit-il.

Par ailleurs, Wilson Jeudy suggère à l’État de réparer l’hôpital La Paix de Delmas 33 et réserver ce centre hospitalier pour la prise en charge des cas de Covid-19. L’hôpital La Paix reste que le bâtiment, d’après le maire.

Le Delmasien rappelle à la population haïtienne que la Covid-19 n’a pas encore de traitement, Dieu seul peut protéger une personne, à son avis. Plus loin, il encourage la consommation du thé préparé à partir des plantes médicinales.

À noter que Haïti compte 2 226 cas confirmés à la Covid-19 et 45 décès selon MSPP. Plus de 90 % des tests sont effectués dans le département de l’Ouest pourtant ce département comporte le plus grand nombre de personnes infectées à la pandémie, exactement 1 809 cas.

(Coronavirus: le gouvernement haïtien poursuit la distribution de matériels sanitaires tandis que des hôpitaux publics sont à l’arrêt pour manque d’équipements).

Evens Carrière, Journaliste©
Tel: (509) 37 05 00 12
Email: CARRIEREEVENS@yahoo.fr

Article Précédent

La saison cyclonique 2020 plus active que la normale selon les prévisions

Article Suivant

Coronavirus: le gouvernement haïtien poursuit la distribution de matériels sanitaires tandis que des hôpitaux publics sont à l’arrêt pour manque d’équipements

error: Content is protected !!