Palais NationalSanté

Coronavirus: l’Etat haïtien sʼy prépare, dit Jovenel Moïse

SUJET:  ,   .

Port-au-Prince – Haïti |Dans une adresse à la nation, jeudi, sur sa page Facebook, le président de la République a tenté de rassurer la population concernant le coronavirus. Jovenel Moïse a précisé jusqu’à date Haïti n’a aucun cas du COVID-19. Le locataire du Palais national a annoncé la création d’un « Task force » en prévision d’une éventuelle arrivée de la maladie sur le sol national, et affirme que le gouvernement se prépare à y faire face.

Toutes les ressources mobilisées

Selon le président Jovenel Moïse, les médecins de l’armée, les médecins de la police nationale, les étudiants finissants en médecine, les médecins retraités, les épidémiologistes, les infectiologues, les pneumologues, les pharmaciens seront mobilisés pour aider la nation à faire face à la pandémie. Ils bénéficieront de séances de formation à travers le Ministère de la Santé Publique qui va les contacter rapidement.

« Se pa lè ou gen dòmi pou w ranje kabann ou », a lancé Jovenel Moïse qui demande au ministre de la santé publique de mobiliser tous les services ambulanciers privés en plus du centre ambulancier national pour qu’ils soient prêts à intervenir à temps.

Le président insiste sur la quarantaine à domicile. “Nos compatriotes qui vivent ou qui sont en voyage dans les pays déjà touchés par le coronavirus peuvent rentrer chez eux, mais de retour au pays, vous devez vous mettre en quarantaine domiciliaire”, a ajouté le président de la République.

A partir de ce vendredi 13 mars, il y aura une émission avec des autorités et spécialistes pour informer la population sur la pandémie. Mais en attendant, Jovenel Moïse exhorte la population à respecter les règles d’hygiène.

Coronavirus: 200 llits disponibles, rappelle Jovenel Moïse

Le président affirme qu il y a beaucoup de lits disponibles pour recevoir les éventuels contaminés. Rappelons que la ministre de la santé publique avait récemment déclaré que pas moins de 200 lits étaient disponibles. Jovenel Moïse demande à la population de ne pas céder à la panique.

https://www.constanthaiti.info/haiti-coronavirus-laeroport-international-toussaint-louverture-sous-ses-gardes/

https://twitter.com/HaitiInfosPro/status/1238469456290091009?s=19
Avec HIP/Haiti Infos Pro
Afficher plus