Courant 24/24 : Un nouveau contrat d’électricité envoyé à la CNMP pour approbation

La Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP) a reçu du Ministère des Travaux Publics, Transport et Communication ( MTPTC), le contrat de KSP concernant les bateaux turcs pour la production de 115 MW dans le département du Nord et également pour renforcer les zones métropolitaines. Un contrat sur lequel le CNMP exercera un contrôle à priori et donner son approbation, a informé le président de la République Jovenel Moïse.

Dans le cadre de notre combat pour l’électrification du pays, le MTPTC a transmis à la CNMP, le contrat de KPS relatif aux bateaux turcs pour la production de 115 MW visant à desservir le Cap-Haïtien 24/24 et à améliorer la distribution dans la zone métropolitaine, lit-on dans un Tweet du Chef de l’État.

En fait, l’approbation de la CNMP relève d’un contrôle en amont sur l’exécution de ce projet électrique, elle fera légalement des recommandations selon les règles de la passation de marché.

Un contrôle à priori que le président de la République a enlevé à la Cour des comptes par le décret du 9 septembre, publié le 6 octobre dans le journal officiel de la République. La CSCCA peut seulement exercer un contrôle à postériori pour l’instant sur les différents contrats de l’État Haïtien.

Auteur : Mikélo ALCIMAT, journaliste.
Contacts : (+509)3880-5023/4200-2766.
alcimatmikelo2@gmail.com