Santé

Covid-19: Haïti place une commande de 18 millions de dollars auprès de la Chine

SUJET:  .

Le Premier ministre Joseph Jouthe a confié dans un entretien au Journal Le Nouvelliste, que le gouvernement haïtien a placé une commande de plus de 18 millions de dollars pour l’acquisition de matériels hospitaliers conformément au plan de préparation de réponse du MSPP au coronavirus auprès de la firme Bowang CO.LTD/China Xu Xiao, samedi 28 mars 2020.

En effet, une première partie d’une plus globale de 27 millions, doit arriver en Haïti par avion autour du 10 avril, a poursuivi le Premier ministre Joseph Jouthe entre deux réunions avec des responsables d’une association du secteur privé des affaires.

La commande de 18 millions, effectuée sur recommendation du comité scientifique, est un choix en fonction des besoins urgents, a expliqué le Premier ministre Joseph Jouthe. “Je cherche un transport par avion moins cher, en deça d’un million de dollar pour ces 493 tonnes d’équipements hospitaliers”, a expliqué le chef du gouvernement.

La première commande en question comprend 2,5 millions de gants médicaux (nitrile), 300 000 blouses stérilisées, 10 analyseurs automatiques de biochimie, 100 respirateurs et accessoires, 1500 lits d’hôpitaux, 500 unités de pompe à infusion, 200 000 masques KN 95, 1,5 million de masques chirurgicaux jetables, 250 000 équipement de protection individuelle (lunettes, visières et chaussures).

Ces équipements totalisent 18 669 500 dollars US, a indiqué le document consulté par le journal. Pour chaque respirateur et accessoire, le coût s’élève à 10 100 dollars. L’analyseur biochimique coûte 14 mille 100 dollars.

“D’autres commandes pourront se faire au besoin. Selon les prévisions des scientifiques, dans les 15 jours on pourrait avoir beaucoup de problème. Ce que je ne souhaite pas. Ce sont des scientiques qui ont de l’expérience. Nous sommes obligés de prendre au sérieux tout ce qu’ils nous disent. Il faut mieux se préparer au lieu de manquer d’une chose”, a indiqué au journal le Premier ministre Joseph Jouthe.

“Je suis en discussion avec un industriel, M. Baker, pour la fabrication de cache-nez en Haïti”, a confié Joseph Jouthe qui souligne “qu’à partir de la semaine prochaine, on va demander à tout le monde de porter des cache-nez dans le pays”.

Interrogé par le Nouvelliste mercredi dernier sur les préoccupations des personnels soignants de ne pas avoir les équipements pour se protéger face aux risques de contracter le Covid-19, le Premier ministre Joseph Jouthe avait rassuré les membres du personnel. « Pour le personnel soignant, nous avons une quantité d’équipements et de matériel sur place, mais un petit stock est en commande, car on a dû sélectionner notre liste de besoins faute d’argent », avait répondu le Premier ministre par un texte au journal, mercredi.

Avec Le Nouvelliste

Afficher plus