Actualités

Covid-19: Plus de matériels et d’équipements sanitaires plus de cas recensés en Haïti

À la suite de l’arrivée du premier au 15 mai 2020, des matériels et d’équipements sanitaires commandés auprès de la Chine, les cas de coronavirus sont triplés et même plus en Haïti, selon les derniers communiqués de MSPP.

Ces appareils et équipements sanitaires achetés dans l’objectif de réduire et contrôler la propagation de la covid-19 mettent à nus et dévoilent la face cachés des autorités sanitaires dans les chiffres rapportés avant sur la pandémie, ce qui a permis et l’est encore jusqu’à présent le scepticisme de la population par rapport aux cas réels de contaminations dans le pays.

663 cas confirmés positifs dont 67 nouveaux cas en 24 heures, 22 guéris et 21 décès. Des chiffres qui n’ont pas prouvés la protection qu’apporte ces commandes de matériels. Bien qu’ils permettent beaucoup plus de dépistages et de diagnostiquer des cas, les réponses recherchées sont encore brouillées.

L’état d’urgence sanitaires est renouvelé pour deux mois en dépit des achats de matériels de protection. Alors, le pays réconfine, couvre-feu de 8 PM à 5 AM. Aucune activité de groupe n’est permise. Les établissements scolaires et d’églises n’ont pas l’autorité de fonctionner. Et, cette fois-ci le gouvernement menace de sanctionner avec la dernière rigueur tous les contrevenants aux mesures imposées.

En fait l’économie haïtienne, déjà ralleuse en temps normal s’es confinée, donc bloquée. Les prévisions sont sombres pour l’avenir de cette population qui s’efforce difficilement à survivre au jour le jour. D’ailleurs le président de la République, Jovenel Moïse lui-même a confirmé que plus de 4 millions d’habitants sont en situation de misère, plus de 60% de chômeurs quand le pays fonctionne. Ces chiffres sont largement dépassés en ce moment, résultats de la pandémie du coronavirus. Pour l’économiste Etzer Émile, les morts seront plus nombreux à cause de la faim qu’àccause du coronavirus.

Auteur: Mikélo ALCIMAT, journaliste (Rédacteur- Présentateur- Reporter).
Contacts : (+509)3880 5023/ 4200 2766.
[email protected]

Suivez-nous sur :

Facebook

Et sur

Twitter