Création de la CNDVAEP: une commission pour le développement de la validation des acquis de l’expérience professionnelle

By Constant Haïti

Port-au-Prince, le 14 novembre 2019

Conformément à la Loi portant Reconnaissance et validation des acquis de l’expérience professionnelle (RVAEP) publiée dans le Journal officiel Le Moniteur du 25 février 2019 (numéro 174, spécial # 6) ;

Faisant suite aux dispositions des articles 17, 18 et 19 de la Loi sur la RVAEP, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) informe qu’il est créé en son sein une Commission nationale de développement de la validation des acquis de l’expérience professionnelle (CNDVAEP).

Elle est chargée de définir et de mettre en œuvre les actions de promotion relative à la validation des acquis de l’expérience professionnelle et de proposer toutes les mesures et actions susceptibles de contribuer au développement du dispositif de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience professionnelle.

La CNDVAEP a pour mission, entre autres, de faciliter :

  1. la coordination et validation des actions du gouvernement en matière de Validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAEP) ;
  2. les actions visant à rendre visible et compréhensible le dispositif de la VAEP ;
  3. la mutualisation des moyens mis à disposition, notamment en proposant un schéma d’organisation pour les filières de formation susceptibles d’être ouvertes à la VAEP ;
  4. l’amélioration des méthodes d’orientation, d’accompagnement et de validation ;
  5. la coordination des services statistiques, et d’observation de la VAEP ;
  6. la mobilisation des entreprises, des associations patronales, des institutions de formation, des organismes publics, des institutions privées et des partenaires nationaux et internationaux autour du dispositif de la VAEP.

La CNDVAEP est dirigée par un Coordonnateur, nommé par le titulaire du MENFP. Il est chargé, entre autres, de :
• préparer les documents de politique et s’assurer de la mise en œuvre des orientations définies par la CNDVAEP ;
• Faire appliquer et veiller au respect de la législation et au cahier de charges relatif au dispositif de la VAEP ;
• Diriger, animer et organiser le travail du personnel affecté à la CNDVAEP.

Le MENFP sollicite la collaboration de toutes les institutions nationales et internationales en vue de faciliter la mise en place de la CNDVAEP.

Il est aussi demandé à toutes les directions techniques et départementales ainsi que les institutions déconcentrées travaillant sous la tutelle du ministère d’apporter toute leur collaboration en vue de faciliter le travail de la CNDVAEP.

Un coordonnateur sera désigné et connu sous peu.

Le MENFP rappelle que la VAEP a pour objectif la valorisation des compétences professionnelles acquises dans les entreprises ou hors entreprises et constitue une nouvelle voie d’accès à la certification en dehors du système de formation initiale.

Pierre Josué Agénor CADET
Ministre

Share This Article
Follow:
L'info en constante évolution !