Le Lieutenant-Général Derby Guerrier a été nommé nouveau commandant en chef des Forces armées d’Haïti (FAd’H), succédant au Commandant Louis Jodel Lessage.
La nomination, faite par le Conseil présidentiel de transition et le gouvernement, a été confirmée lors d’un Conseil des ministres le 7 août 2024. Bien que l’arrêté officiel ne soit pas encore publié dans le journal officiel Le Moniteur, des membres du Conseil ont affirmé que le changement est effectif.
Promu général de brigade le 27 juillet 2024, Derby Guerrier avait déjà été informé de sa promotion par une lettre de Jodel Lessage, alors commandant en chef intérimaire, qui l’autorisait à porter les insignes de son nouveau grade.
Ce changement de leadership intervient alors que la Police nationale d’Haïti et la Mission multinationale d’appui à la sécurité, y compris les policiers kényans, peinent à contrôler l’expansion des groupes armés. Le Conseil présidentiel considère que cette nomination s’inscrit dans le cadre du rétablissement de la sécurité nationale et anticipe que les FAd’H joueront un rôle accru dans la lutte contre les groupes criminels.
Face aux défis sécuritaires, le gouvernement a commandé des armes et des équipements pour améliorer les capacités opérationnelles de l’armée. En parallèle, un processus de recrutement est en cours pour augmenter les effectifs des FAd’H, avec l’objectif de recruter 1 500 nouveaux soldats d’ici la fin de l’exercice fiscal.
L’ancien commandant en chef Jodel Lessage avait souligné la nécessité d’accroître le personnel de l’armée et avait mis en garde contre le manque de ressources auquel les FAd’H sont confrontées. Les recrutements se feront progressivement, par groupes de 200 à 300 soldats.