Politique

Désaccord entre le CPT et le PM Garry Conille autour de la formation du cabinet ministériel

Constant Haïti, le 4 juin 2024.-

Des tensions croissantes se manifestent au sein du gouvernement haïtien, opposant le Conseil Présidentiel de Transition au Premier Ministre Garry Conille. Au cœur de cette discorde se trouve la question cruciale de la formation du Cabinet Ministériel.

Selon des sources bien informées, le Premier Ministre Garry Conille avait proposé une réduction significative du nombre de ministères, passant de 18 à 11. Cette réorganisation serait réalisée par le regroupement des portefeuilles ministériels par secteur, dans le but de réduire les dépenses de l’État et d’améliorer l’efficacité gouvernementale.

Cependant, cette proposition rencontre une opposition farouche de la part des membres du Conseil Présidentiel de Transition. Ces derniers s’opposent catégoriquement à cette initiative, arguant qu’ils ont promis des postes ministériels à leurs partisans dans le cadre de ce qu’ils décrivent comme un « partage des responsabilités », autrement dit “partage de gâteau”.
La situation actuelle du pays, marquée par une crise multidimensionnelle, exige une action rapide et décisive. De nombreux observateurs exhortent les membres du Conseil Présidentiel à mettre de côté leurs intérêts personnels et à prioriser les besoins de la nation. Ils soulignent que le pays ne peut plus attendre et qu’il est impératif de former un gouvernement capable de répondre efficacement aux défis urgents auxquels la population fait face.

Aussi, serait-il encore nécessaire d’avoir une médiation permettant de trouver un compromis entre les deux parties, afin de permettre la mise en place d’un gouvernement fonctionnel et stable. Cette impasse politique risque de prolonger l’instabilité et de nuire encore davantage à la situation économique et sociale du pays.

INTÉGREZ NOTRE GROUPE WhatsApp

Désactivez votre bloqueur de publicités pour continuer et encourager notre travail

Merci de votre intérêt à lire sur notre site. Cependant nous avons détecté qu'un bloqueur de publicités est activé sur votre appareil. Merci de mettre notre site sur liste blanche dans votre bloqueur d'annonces. Nous n'avons aucun financement. Les publicités nous aident à poursuivre notre travail.