Un couple français tué par balles en Haïti

Deux Français ont été tués par balles dimanche après-midi en Haïti où ils venaient d’arriver par voie aérienne, a indiqué ce lundi une responsable de l’ambassade de France à Port-au-Prince, confirmant une information de l’AFP.

Il s’agirait par ailleurs d’un couple, a déclaré cette source, sans apporter, pour l’instant, de précisions sur le lieu exact ou les circonstances de ces meurtres. Selon nos informations, la femme de 41 ans et l’homme de 44 ans originaires d’Ardèche étaient entrés en Haïti pour adopter un enfant.

L’on rapporte à l’émission Matin débat sur Radio Éclair que des individus à moto leur ont tiré dessus, dans la commune de Delmas, gravement blessés, ils ont été transportés d’urgence a l’hôpital Espoir à Delmas 75, où ils ont rendu l’âme.

Il faut remarquer que le pays est en pleine crise politique et sociale depuis plusieurs semaines. Le gouvernement français estime officiellement la situation « préoccupante » en Haïti, et appelle à une reprise du dialogue. Selon un premier bilan de l’ONU début novembre, au moins 42 personnes sont mortes dans des affrontements.

Le ministère français des Affaires étrangères a recommandé sur son site internet « de reporter tout voyage jusqu’à nouvel ordre », en Haïti, rappelant que « l’ensemble du territoire haïtien est déconseillé sauf raison impérative ». « Les manifestations, accompagnées de barrages sur les principaux axes routiers et d’actes violents (jets de pierres, tirs…) sont très fréquentes. Des groupes violents sont actifs et entretiennent un climat d’insécurité », écrit la diplomatie française dans une publication datée du 24 octobre 2019.

Le Core Group condamne les actes de dégradation commis contre le Sénat

Afficher plus