Justice

Discours de la Bâtonnière Marie Suzy Legros clôturant la marche du 5 Octobre 2020

Yon mwa, yon semèn depi atoufè touye Me Monferrier Dorval epi yo poko janm anba kòd. La police judiciaire n’avez-vous pas la chance des enquêtes préliminaires ? Nous ne constatons pas des exécutants, où sont les auteurs intellectuels ?

Monsieur le commissaire du gouvernement, n’êtes vous pas le maître de la poursuite ? Monsieur le ministre de la justice, n’êtes vous pas le maître d’œuvre de la politique pénale ? Monsieur le Premier ministre, n’êtes vous pas le responsable de la politique gouvernementale dans le domaine de la justice ? Monsieur le président de la République, n’avez-vous pas l’obligation constitutionnelle de veiller à l’exécution de la loi ?

Quel est donc cet État qui reste donc indifférent à l’assassinat d’un Bâtonnier dans l’exercice de ses fonctions ? Qui est donc cet État qui permet à un agent des forces de l’ordre d’assassiner un étudiant dans les locaux même d’une faculté publique ? Mais, c’est dire non à la violence et oui à l’éducation.

Quel est donc cet État où l’on massacre des citoyens dans leur quartier ? Quel est donc cet État où l’on met le feu dans un bâtiment universitaire et où on brûle les livres. Mais en fait, où est donc la justice en Haïti ? Où la rend t-on ? Dans quel lieu ? Au profit de qui et au nom de quoi ? Chaque citoyen qui demande que la loi soit respectée est automatiquement traitée par les pouvoirs en place, par un adversaire qui s’agit d’abattre à tout prix.

Lè fini responsab leta yo ap pran dekrè sou dekrè kòmsi se yo ki renmen lalwa pase tout moun. Chaque citoyen a le droit d’élever la voix pour exiger le respect des droits fondamentaux.

Nou p ap kanpe gade sa. Nou p ap janm bay vag. N ap goumen jouk mayi mi kont enpinite, pou tout moun egal ego devan lalwa, pou tout sitwayen jwenn jistis. Nou rele jistis pou Me Monferrier Dorval. Jistis pou etidyan Grégory Saint-Hilaire, jistis pou tout sitwayen ki tonbe anba bal asasen.

Evens CARRIÈRE, Journaliste
Tel: (509) 37 05 00 12