Actualités

Dossier Arnel Bélizaire : L’appel de l’ordonnance est effectué par un substitut commissaire du gouvernement malgré le refus de Me Jacques Lafontant

L’un des avocats de l’ancien député Arnel Bélizaire, Me Caleb Jean Baptiste fait savoir ce vendredi 17 juillet 2020 sous un média que l’un des substituts commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Narcesse Solage a interjeté appel de l’ordonnance de la jugesse, Annie Fignolé renvoyant Arnel Bélizaire par devant le Tribunal correctionnel pour y être jugé. Dans les heures qui vont suivre, le chef du parquet de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant doit remettre sa décision pour avoir menti à la nation en rassurant que l’appel de l’ordonnance ne sera pas interjeté, soutient l’homme de loi.

Me Jacques Lafontant doit démissionner s’il est un père de famille car il ne respecte pas ses dires, martèle Me Caleb Jean Baptiste. C’est triste de constater la réalisation d’un acte pour lequel vous avez juré de ne pas accepter », poursuit le militant des droits humains.

Un court audio circulant sur la toile laisse entendre le numéro 1 du parquet de Port-au-Prince, adressant au ministre de la Justice, Rockfeller Vincent à propos de l’affaire d’Arnel Bélizaire. « MJ, frère ! Vous aviez l’habitude de m’appeler, frère, quand vous étiez directeur de l’ULCC. Maintenant vous êtes devenu mon chef. Lorsque vous étiez titulaire de l’ULCC, vous n’étiez pas mon chef, moi non plus, mais dans une certaine mesure, c’était à moi de donner suite à vos dossiers. Aujourd’hui, la nature veut que vous soyez mon chef avec l’autorité de me donner des instructions. Je jure sur ma vie MJ, je ne le ferai pas. Que je me suicide, je ne le ferai pas. Si vous voulez, veuillez nommer un autre commissaire du gouvernement pour faire l’appel, mais moi, Jacques Lafontant, je jure que je ne le ferai pas, je vous le dis clairement », déclare Me Jacques Lafontant au titulaire du MJSP, Me Rockfeller Vincent.

Il faut rappeler que l’ancien parlementaire a été arrête à Jacmel dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 novembre 2019 et accusé de détention illégale d’armes à feu.

Evens CARRIÈRE, Journaliste©
Tel: (509) 37 05 00 12
Email: CARRIEREEVENS@yahoo.fr