Constant HaïtiConstant Haïti
  • Santé
  • Politique
  • International
  • Police
  • Insécurité
  • Justice
  • Contactez nous
Reading: Du 29 avril au 1er mai, trois journées de collecte d’ouvrages avant le lancement du centre culturel Manno Charlemagne de Carrefour
Share
Notification Show More
Articles récents
Carrefour : Un patient extrait de la salle d’urgence d’un hôpital et exécuté par des hommes armés
18 août 2022
La Route Nationale #1 bloquée au niveau de la commune de l’Estère
18 août 2022
Deux chauffeurs camion-citerne arrêtés pour vente illicite de carburant
18 août 2022
Taux de référence BRH du 18 août 2022 | -2,4 gdes
18 août 2022
Vidéo| Lutte contre le trafic d’armes en Haïti, les États-Unis emboîtent le pas
18 août 2022
Aa
Constant HaïtiConstant Haïti
Aa
  • Santé
  • Politique
  • International
  • Police
  • Insécurité
  • Justice
  • Contactez nous
Search
  • Santé
  • Politique
  • International
  • Police
  • Insécurité
  • Justice
  • Contactez nous
Have an existing account? Sign In
Follow US
Constant Haïti > Culture > Du 29 avril au 1er mai, trois journées de collecte d’ouvrages avant le lancement du centre culturel Manno Charlemagne de Carrefour
Culture

Du 29 avril au 1er mai, trois journées de collecte d’ouvrages avant le lancement du centre culturel Manno Charlemagne de Carrefour

Last updated: 2021/10/20 at 5:39
Evens CARRIÈRE
Share
6 Min Read
SHARE

Dans le but de promouvoir la culture, d’encourager le progrès socio-culturel de la commune de Carrefour, d’honorer l’ancien artiste, Carrefourrois, Joseph Emmanuel Charlemagne dit Manno Charlemagne, l’ex-Maire et actuel agent exécutif intérimaire de Carrefour, Jude Edouard Pierre a pris l’initiative de construire un espace consacré à la culture dénommé « Centre culturel Manno Charlemagne », situé à thor 12. Le lancement dudit centre est prévu pour le 17 mai 2021. Toutefois, durant trois jours ; jeudi 29, vendredi 30 et samedi 1er mai prochain, une campagne de collectes d’ouvrages, de biens va avoir lieu, annonce Jude Edouard Pierre, au cours d’une interview le 25 avril 2021 au local du centre.

Durant les deux premiers jours, la Mairie organisera une collecte d’ouvrages, il y aura au local, une foire au cours de laquelle la production nationale va être mise en valeur. Plusieurs artistes vont performer, explique le numéro 1 de la Mairie de Carrefour.

Le coût de la réalisation de ce projet s’élève à soixante-dix millions (70 000 000) de gourdes, a indiqué Jude Edouard Pierre tout en précisant que les taxes et les impôts des citoyens de Carrefour contribuent à 80 % du financement. Nous avons seulement reçu 9 millions de gourdes de la part du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (MICT) pendant la gouvernance du ministre Jean Marie Reynaldo Brunet, a-t-il révélé.

« L’inauguration ne veut pas dire que l’espace sera déjà fonctionnel », précise l’ex-Maire de Carrefour. Dans la lignée, M. Pierre énumère les causes ayant engendré le retard, « certains équipements ne sont pas encore disponibles, des fournitures ne sont pas encore achetées, nous sommes à la recherche d’une génératrice de 200 kilowatts pour alimenter le centre en énergie électrique. Nous comptons installer un système d’énergie solaire évalué à soixante soixante-dix mille dollars (70 000) dollars américains. Ensuite, la bibliothèque nationale d’Haïti ( BNH) n’a pas encore terminé avec le recrutement des futurs employés du centre. Nous attendons quelques chèques du ministère de l’Economie et des Finances (MEF). De plus, une partie de la construction du bâtiment n’est pas encore achevée. Les promesses d’ordinateurs et d’ouvrages de certains fournisseurs et partenaires ne sont pas encore respectées ».

D’un air fier et avec de la fermeté dans la voix, le propriétaire de la boîte de nuit, Metropolis, a effectué une description du centre. « le centre comporte un auditorium qui est un espace multifonction, une salle multimédia que Eric Jean Baptiste a promis d’équiper en ordinateur, un espace de jeu pour enfants qui pourrait être utilisé pour d’autres activités, une terrasse contenant un bar ; un espace où on peut organiser des expositions, foires, entre autres », a-t-il raconté.

LIRE AUSSI>>  FREDA en tournée en Haïti, sept rendez-vous retenus

En considérant plusieurs bâtiments publics dysfonctionnels, la discontinuité des projets au niveau de l’État, Jude Edouard Pierre craint de la gestion du centre après son départ. D’après lui, la jeunesse universitaire de Carrefour doit supporter le projet. Honnêtement je suis inquiet car même la Mairie de Carrefour n’a pas la capacité pour gérer le centre. J’ai laissé mon mémoire pour que mon successeur fasse le suivi. Je ne serai pas présent malheureusement pour continuer la gestion, a-t-il argumenté.

Je vais proposer un modèle de gestion, c’est la délégation de service public (DSP). C’est le fait de confier la gestion d’un service ou d’un équipement municipal à une entreprise, une entité sociale ou une tierce personne pendant que le bien reste public, toujours sous la responsabilité de la municipalité, a confié l’ancien président de la fédération nationale des Maires d’Haïti (FENAMH).

« Le centre pourra être géré par un conseil d’administration composé de directeurs d’écoles, de notables de la commune, d’un directeur exécutif nommé par le Maire mais qui ne va pas être sous la dépendance de la Mairie », a analysé Jude Edouard Pierre.

Pour Pierre Richard Charlemagne, fils de Manno Charlemagne, c’est un honneur de voir une institution publique, portant le nom de son père. « J’ai accueilli le projet avec une immense joie. Bon nombre de Magistrats n’avaient jamais cette idée d’honorer ces immortels. Manno Charlemagne, comme tant d’autres, est mort mais ses œuvres restent et demeurent vivantes. Ce sont des légendes, Manno est une icône dans la musique haïtienne », a-t-il soutenu avant de confier que le morceau titré « le mal du pays » est pour lui, la plus belle de toutes les compositions de son père.

Evens CARRIÈRE

- SUIVEZ @ConstantHaiti: SUR TWITTER

- Suivez Constant Haiti sur Facebook

- Intégrez notre Groupe WhatsApp | Infos sans commentaires !

Suivez nous désormais sur Telegram
Evens CARRIÈRE 26 avril 2021
Share this Article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Telegram Email Copier lien Imprimer
Par Evens CARRIÈRE
Follow:
Journaliste de Constant Haïti

RÉCENTS

Carrefour : Un patient extrait de la salle d’urgence d’un hôpital et exécuté par des hommes armés
Insécurité
La Route Nationale #1 bloquée au niveau de la commune de l’Estère
Actualités
Deux chauffeurs camion-citerne arrêtés pour vente illicite de carburant
Police
Taux de référence BRH du 18 août 2022 | -2,4 gdes
Finances
Vidéo| Lutte contre le trafic d’armes en Haïti, les États-Unis emboîtent le pas
Coopération Insécurité
Arrestation de Père Frantz Cole, Secrétaire général de l’Église Episcopale d’Haïti
Police
Cinq membres actifs de « 400 mawozo » arrêtés à Mirebalais
Police
Résultats du bac 2021-2022 en ligne
Education
Un adolescent de 17 ans accusé de vol tué et brûlé à Léogâne
Société
Taux de référence BRH du mercredi 17 août 2022, +3,18 gdes en 4 jours
Finances

Vous pourrez aimer

ActualitésCultureSociété

FREDA en tournée en Haïti, sept rendez-vous retenus

20 juillet 2022
Culture

France: Avec FREDA, l’actrice haïtienne Gessica Généus reçoit le prix du meilleur premier film étranger 2021 du SFCC

21 février 2022
Culture

Haïti: le carnaval national 2022 annulé

5 février 2022
Culture

Culture : « Li Fini », le nouveau tube explosif de l’artiste policier  » K-zo « 

4 janvier 2022
Follow US

Copyright ©️ Constant Haïti

  • À propos
  • Contactez nous
  • Politique de confidentialité

Removed from reading list

Undo
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?