Emmanuel Constant dit Toto Constant, refoulé en Haïti le mardi 23 juin 2020 après avoir été incarcéré à New York (États-Unis), sera bientôt transféré au tribunal de première instance des Gonaïves pour un second jugement après 2005. L'information a été confirmée par le Ministre de la justice et de la sécurité publique Me Lucmane Délille en conférence de presse, le jeudi 25 juin 2020.
Emmanuel Constant dit Toto Constant, ancien chef du corps paramilitaire Front pour l'Avancement et le Progrès Haïtien (FRAPH), sera traduit par devant le tribunal de première instance des Gonaïves, a informé le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Lucmane Délille. Aucune date relative à ce transfert n'a été communiqué par le ministre.
Après 2005, Emmanuel Constant (Toto C.) sera jugé, pour la deuxième fois pour son implication dans le massacre perpétré en 1994 dans le quartier populaire de Raboteau dans le département l’Artibonite (Haïti).
Soulignons que l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince, dans message sur le réseau social Twitter, dit attendre que les autorités judiciaires en Haïti rendent justice aux victimes des actes malsains attribués à Emmanuel Constant (Toto).
Voir aussi : ((Déportation dʼEmmanuel Constant dit Toto Constant en Haïti)).
((Haïti/ Insécurité : Le gouvernement n'a rien à voir avec le G9, selon Lucmane Délille)).