États-Unis: Guy Philippe libéré

By Constant Haïti

C'est confirmer que Guy Philippe, ex-policier, ancien sénateur et ancien chef rebelle haïtien, n'est plus en prison aux États-Unis. Il a été libéré le jeudi 7 septembre 2023, comme prévu, il attend à retourner en Haïti selon les procédures établies, le gouvernement haïtien n'a pas encore envoyé les documents nécessaires selon son avocat.

Condamné en 2017 à neuf ans de prison aux États-Unis pour blanchiment d'argent provenant du trafic de drogues, l'ancien sénateur a finalement purgé cinq ans et neuf mois de sa peine. Pour certains, la libération anticipée de Guy Philippe pourrait occasionner un renversement de la situation actuelle en Haïti. Guy, connu pour sa force de frappe redoutable, est libéré par la justice américaine au moment où son pays fait actuellement face à des assauts sans précédent de gangs armés.

Carrefour-Feuilles, Croix-des-Bouquets, Martissant, Canaan, la bas Artibonite, entre autres, sont devenues des territoires conquis par les bandits qui semblent, selon des analystes, exécuter le travail d'un "maître" contre la nation haïtienne. La population se trouve entre un gouvernement qui ne rassure pas et une police affaiblie sur tous les fronts. Perdant espoir, des milliers d'Haïtiens, dont plus d'un millier de policiers, quittent le pays pour sauver leur peau.

L'arrestation de l'ex-officier de police haïtien a eu lieu le 5 janvier 2017 par les membres de la Brigade de lutte contre les stupéfiants (BLTS), une unité anti-drogue de la Police nationale d’Haïti. Elle s’est effectuée en vertu d’un mandat d’arrêt international qui avait été émis à son encontre depuis plusieurs années en raison de son implication présumée dans le trafic de stupéfiants. Depuis 2005, Guy Philippe, ancien militaire, ex-commissaire de police et leader de la rébellion armée qui a conduit à la chute de Jean-Bertrand Aristide, était recherché par l’agence antidrogue américaine (DEA).

La déportation de Guy Philippe en Haïti n'est pas encore effectuée. Son avocat Me Louicher Jean Joseph, informe que toutes les parties concernées ont été notifiées par écrit sur la l'obligation qui leur est faite par la loi, de fournir les documents officiels de l'ancien sénateur, pour faciliter l'aboutissement du processus et qu'il puisse rentrer dans son pays. Le Premier ministre Ariel Henry et également ministre de l'intérieur, l'ambassade d'Haïti a Washington, le directeur de l'immigration et de l'émigration en Haïti ont tous été saisis du dossier mais n'ont pas encore réagi, regrette le défenseur l'homme de loi.

Peu avant sa libération, Guy Philippe avait diffusé des messages sur les réseaux sociaux depuis sa prison, où il assurait vouloir revenir à la politique. Un diplomate américain en poste en Haïti au moment où l'ex-chef rebelle sévissait redoute ses ambitions à l'heure où Haïti connaît un regain de violences. "Il a encore de l'influence, des armes et rêve d'être un dictateur", a déclaré ce diplomate au journal Miami Herald.

CL / Constant Haiti

TAGGED:
Share This Article
Follow:
L'info en constante évolution !