États-Unis : Guy Philippe placé en garde à vue par l'ICE

By Constant Haïti

Un porte-parole de l'ICE – Immigration and Customs Enforcement (Contrôle de l'Immigration et des Douanes en français), a confirmé vendredi 8 septembre à VOA Créole que Guy Philippe se trouve actuellement sous le contrôle de l'immigration américaine. Une infraction commise en octobre 1999 aux États-Unis est à l'étude.

"Le 31 octobre 1999, le citoyen haïtien Guy Philippe, âgé de 55 ans, est entré légalement aux États-Unis, mais il a violé les conditions de son entrée aux États-Unis après qu'un tribunal l'ait reconnu coupable de deux chefs d'accusation de complot en vue de blanchir de l'argent. Les agents de l'Immigration et des Douanes de (ICE) l'ont rencontré à la prison américaine d'Atlanta et l'ont placé en détention le 7 septembre 2023. L'ICE le maintiendra en détention jusqu'à ce qu'il termine sa procédure d'immigration", a déclaré le porte-parole à VOA.

Notons que la période de détention de l'Immigration and Customs Enforcement (ICE) est de 1 à 180 jours ou plus, selon les charges retenues contre la personne concernée.

Après plus de 6 ans en prison, l'ancien sénateur Guy Philippe attend le traitement de son dossier par les services de contrôle de l'immigration américaine, où il risque une autre sanction avant d'être déporté en Haïti.

TAGGED:
Share This Article
Follow:
L'info en constante évolution !