Actualités

Etats-Unis : New York «célèbre» son premier week-end sans fusillade depuis 1993 !

Personne n’a été blessé par balle entre jeudi midi et lundi midi…
C’est une triste routine vieille d’un quart de siècle qui a été cassée à New York : la ville a connu son premier week-end sans fusillade depuis 25 ans.

« Nous avons passé vendredi, samedi, dimanche, sans aucune fusillade, ni homicide. C’est la première fois depuis des décennies et c’est quelque chose dont non seulement la police new-yorkaise mais tous les New-Yorkais peuvent être fiers », a souligné James O’Neill, chef du NYPD, lors d’un point de presse. Le dernier week-end sans aucune fusillade remontait à 1993, selon la police de cette ville de 8,5 millions d’habitants.
Cette parenthèse – dont s’est félicité le maire démocrate Bill de Blasio – a commencé jeudi à la mi-journée, après qu’un homme au volant d’une Nissan noire en a blessé un autre par balle dans le quartier de Canarsie à Brooklyn, avant de prendre la fuite. Elle s’est terminée lundi à 13h15, lorsqu’un homme de 27 ans a pris une balle dans le pied dans le Bronx.

Le nombre de meurtres repart à la hausse

Le nombre de fusillades est en baisse dans la capitale financière américaine : au 7 octobre, quelque 600 personnes avaient été prises dans une fusillade depuis le début de l’année, soit une baisse de 1,1 % par rapport à la même période de 2017. Mais cette légère diminution n’empêche pas des pics : le week-end des 6 et 7 octobre avait été « terrible », avec plusieurs fusillades à Brooklyn et dans le Bronx, a indiqué un autre responsable, Terence Monahan, sans donner de chiffres précis.

Et le nombre de meurtres, après avoir connu un plus bas en 2017 avec 292 meurtres au total – un record à la baisse depuis les années 1950 – est à nouveau à la hausse cette année. Sur la première moitié de 2018, la ville a enregistré 147 meurtres, soit une hausse de 8 % par rapport à la même période de 2017, pour la plupart concentrés dans quelques quartiers de Brooklyn et du Bronx.

Constant Haïti, 20minutes avec AFP

Copy linkFrance : Un boulanger condamné à 3000 euros d’amende pour avoir trop travaillé !Copy linkPlus de 200 millions d’armes à feu en circulation aux Etats-UnisCopy linkDes chiffres étonnants sur WhatsApp !Copy linkNoël / Haïti : La Fondation « rose et blanc » de Michel Martelly fait des heureux à Pétion-VilleCopy linkWashington : Un train vient de dérailler et tombe sur une autoroute, il y a des morts et des blessésCopy linkEn 2017, 65 journalistes ont été tués dans le monde, zéro en HaïtiCopy linkCayes : Jovenel Moïse visite le centre de production d’asphalte de Camperrin et des travaux d’infrastructureCopy linkEtats-Unis : au moins deux morts lors d’une fusillade dans un supermarché du Colorado ce soir (Police)Copy linkHaïti – Politique : Le Maire des Cayes, Gabriel Fortuné démissionneCopy linkNeymar va désormais entrer dans le dictionnaire français

Désactivez votre bloqueur de publicités pour continuer et encourager notre travail

Merci de votre intérêt à lire sur notre site. Cependant nous avons détecté qu'un bloqueur de publicités est activé sur votre appareil. Merci de mettre notre site sur liste blanche dans votre bloqueur d'annonces. Nous n'avons aucun financement. Les publicités nous aident à poursuivre notre travail.