Le gangster présumé 400 Mawozo Jean Pelice, alias « Zo » devait avoir une audience devant le tribunal fédéral de Washington D.C. cet après-midi à 1h. L’audience a été annulée et il attend maintenant l’issue de son procès. Pelice a déjà plaidé non coupable des accusations portées contre lui par les États-Unis en rapport avec l’enlèvement de 16 missionnaires américains en Haïti en octobre 2021.
Actuellement en détention et enregistré au numéro 07509-506, il y a 7 chefs d’accusation retenus contre Jean Pelice – dont le kidnapping des missionnaires américains.
Selon la loi américaine, la peine pour enlèvement est d’au moins 20 ans de prison. Pelice, 27 ans, est l’un des 3 bandits présumés de 400 Marozo transférés à Washington aux États-Unis transférés à Washington. Germine Joly, alias Yonyon, est également en prison à Washington.
Au cours du week-end, la Police Nationale d’Haïti (PNH), a annoncé sur son compte Facebook avoir remis au FBI Moxony Germinal, que la PNH décrit comme le fournisseur d’armes au gang 400 Mawozo. Moxony s’apprêtait à traverser la frontière haïtienne vers la République dominicaine lorsqu’il a été appréhendé.
Le ministère de la Justice des États-Unis n’a pas encore fourni de détails concernant le transfert de Maxony Germinal à Washington. Cependant, dans une interview avec un média haïtien, il a déclaré qu’il est dans un hôtel à Washington, pas en prison, et qu’il vient aux États-Unis en tant que témoin non accusé.
La Voix de l’Amérique affirme avoir demandé au FBI de confirmer cette déclaration, mais la question demeure sans réponse.