Exclue de toutes compétitions par la FIFA et l’UEFA, la Russie réagit

Constant Haïti

La FIFA et l’UEFA décident lundi 28 février 2022, de suspendre les clubs et sélections de la Russie de toutes les compétitions qu’elles régissent jusqu’à nouvel ordre.

Cette mesure a été la demande de multiples fédérations internationales qui refusent de rencontrer sur un terrain de football, une équipe russe pendant leur parcours en compétition. Les hostilités dans des proportions sans précédent contre l’Ukraine lancées par Vladimir Poutine justifient la requête des différentes fédérations internationales.

La Fédération russe de football (RFS) a réagi via un communiqué: « L’Union russe de football est catégoriquement en désaccord avec la décision de la Fifa et de l’UEFA de suspendre toutes les équipes russes de participer aux matches internationaux pour une durée indéterminée. Nous pensons que cette décision est contraire aux normes et principes de la compétition internationale, ainsi qu’à l’esprit du sport. Elle a un caractère discriminatoire évident et nuit à un grand nombre d’athlètes, d’entraîneurs, d’employés de clubs et d’équipes nationales et, surtout, à des millions de supporters russes et étrangers, dont les organisations sportives internationales doivent protéger les intérêts en premier lieu. »

LIRE AUSSI>>  Le défenseur central Jules Koundé est Barcelonais

La RFS, envisage de contester ces sanctions sur le terrain juridique: « De telles actions divisent la communauté sportive mondiale, qui a toujours adhéré aux principes d’égalité, de respect mutuel et d’indépendance vis-à-vis de la politique. Nous nous réservons le droit de contester la décision de la Fifa et de l’UEFA conformément au droit international du sport. » Ce lundi, plus tôt dans la journée, le Comité international olympique (CIO) avait lui-même recommandé la mise au ban provisoire des athlètes et formations russes.

Constant Haïti

TAGGED: , , ,
Share this Article