Foot/Haïti-D1: Plusieurs arbitres retenus pour la saison 2020-2021

Publié par:

Sujet:

Foot/Haïti-D1: Plusieurs arbitres retenus pour la saison 2020-2021 À propos du championnat haïtien de football

Le président de la CONA Ing Rosny Grant a donné trois jours de formation aux arbitres, dès le début de cette semaine, lors d’une tournée dans le Haut-Artibonite. 37 arbitres y ont participé, seulement 19 ont réussi à passer le test dont deux femmes.

Le championnat national de première division haïtienne reprendra ses droit dans environ deux mois soit à partir du 5 septembre 2020.

En guise de préparation, le président de la Comission National des Arbitres (CONA), l’ing Rosny Grant et son équipe ont pris une sérieuse option, de parcourir le pays, dans le but de donner des séances de formations aux arbitres haïtiens.

En effet, au cours de cette semaine, l’ingénieur Grant a réalisé dans l’Artibonite, trois jours de formation à trente-sept arbitres.

Après les séances de formation, les arbitres ont subi des tests physique. Parmis eux, dix-neuf ont parvenu à réussir le test, dont deux du sexe féminin; on peut mentionner quelques nom: Duchène imprévil, Guersondy Augustin, Loodwige Louis, Lovelie Etienne, Jean-evensck Desjardins Lawong Lacruz sont, entre autres, des participants retenus pour la saison de football 2020-2021.

Le titulaire de la CONA a livré ses impressions en ces mots « Je suis vraiment impressionné par l’état physique des arbitres. Cela montre à quel point qu’ils aiment ce qu’ils font », « Les dix-neuf (19) arbitres sélectionnés auront à performer dans le championnat. Cela ne veut pas dire que les autres n’auront aucune chance d’être sélectionnés. Au contraire, ils doivent travailler encore plus afin d’être figurés sur la liste des arbitres. En ce qui a trait à la qualification pour être arbitre FIFA, apprendre la langue anglaise est une grande opportunité hormis les conditions physiques et techniques. « Nous aurons quinze (15) trios d’arbitres pour le championnat de la première division masculine à partir du mois de Septembre. Mais, il y aura des réservistes pour toute la saison. En plus des performances physiques et techniques, maîtriser la langue anglaise est un grand atout pour être arbitre de la FIFA », a conclut Rosny Grant.

Pour achever cette tournée, le président de la CONA devrait se rendre dans le département du Nord-Ouest, ce jeudi 23 juillet 2020, avant de retourner à Saint-Marc ce Week-end.

Jonathan Charles

charlesjonathan2308@gmail.com

RELIRE:

Foot/Haïti-D1: Plusieurs arbitres retenus pour la saison 2020-2021

Article précedent

Coronavirus: Le footballeur Xavi Hernandez testé positif

Article suivant

Démission des membres du CEP : l’OCNH propose la formation d’un nouveau CEP au regard de la loi

Activez les notifications.    Ok Non Merci