Le maire Afro-américain de la ville de Richmond Levar stoney, entamera le processus de l’enlèvement de la Statue du général Robert Lee, opposé à l’abolition de l’esclavage lors de la guerre de Sécession des États-Unis (1861-1865).
« Nous devons enlever les barrières qui empêchent aux enfants noirs de réaliser leurs rêves. Nous devons embrasser la diversité», déclare le maire de Richmond lors d’une conférence de presse. Ceci devrait surtout réel en commençant par changer les symboles de la suprématie de la race blanche, à en croire M. Stoney, faisant allusion au général Robert Lee, sudiste, opposant farouche de l’émancipation et l’abolition de l’esclavage aux États-Unis.
« Il y a deux pandémie aux États-Unis: la covid-19 et le racisme. L’une a seulement 6 mois et l’autre est vielle de 400 ans», a fait savoir Levar M. Stoney.
Pour le gouverneur de l’État de Virginie, Ralph Northam est pour le retrait de la Statue du général Robert Lee débout en plein cœur de la ville de Richmond depuis 1890.« Il faut enlever ces monuments qui symbolisent la division, le racisme » admet-il, tout en prévenant qu’il existe encore des statues de ce genre partout aux États-Unis.
Depuis le décès de George Floyd, étouffé par des policiers le 25 mai 2020 à Minneapolis, les manifestants qui réclament justice ont demandé le retrait des statues qui symbolisent le racisme, l’infériorité aux États-Unis.
Auteur : Mikélo ALCIMAT, ( Rédacteur- Présentateur- Reporter).
Contacts : (+509)3880 5023/4200 2766.
[email protected].