Guerre Russie - Ukraine : Les Russes manipulent WIKIPEDIA pour désinformer

By Evens CARRIÈRE

Selon une étude réalisée par deux groupes de réflexion britannique : l'institut pour le dialogue stratégique et le centre d'analyse des médias sociaux, la Russie semble manipuler l'une des pages de la version anglophone de WIKIPEDIA consacrée au conflit ukrainien. D'après la charte d'utilisation de WIKIPEDIA, ces pratiques interdites sont dénommées « Caviardages ». Plus de quatre-vingt éditeurs sont bannis à titre de sanction, rapporte la Radio France Internationale (RFI), faisant référence à l'étude.

« Violé les règles de WIKIPEDIA en s'adonnant à du vandalisme, des abus et des attaques personnelles, pour violation de la propriété intellectuelle, et pour corruption », est interdit par WIKIPEDIA, c'est pourquoi les administrateurs de l'encyclopédie ont décidé de bannir 89 éditeurs de la page et ensuite annulé leurs modifications.

Cette page anglophone de WIKIPEDIA vandalisée est l'une des plus visitées au Royaume-Uni, elle est dédiée au conflit entre l'Ukraine et la Russie. L'étude précise dans la foulée, que d'autres pages du WIKIPEDIA et plusieurs articles concernant la Libye, l'Irak et autres ont été aussi modifiés.

Ces influenceurs pro-Poutine se donnent à la désinformation en vue de mettre en avant les discours de Moscou et faire paraître le président Vladimir Poutine comme un homme fort, laissent comprendre de nombreux commentaires, mentionne RFI.

Evens CARRIÈRE, Journaliste

TAGGED:
Share This Article
Follow:
Journaliste de Constant Haïti