Insécurité

Haïti : 289 enfants tués ou blessés en 2024

L’année 2024 a été la plus meurtrière pour les enfants en Haïti depuis l’intensification des violences en 2022. Selon une analyse des données vérifiées de l’ONU, les groupes armés ont tué ou blessé 289 enfants, soit une augmentation alarmante de 68 % par rapport à 2023, où 172 enfants avaient été victimes. Save the Children, qui alerte sur cette crise humanitaire, estime que le nombre réel de victimes est probablement bien plus élevé.

Des enfants pris au piège de la violence

En moyenne, 24 enfants ont été tués ou blessés chaque mois en 2024, et plus d’un tiers des enfants tués au cours des trois derniers mois de l’année étaient impliqués dans des groupes armés. L’ampleur de la crise affecte profondément la vie des enfants haïtiens, les empêchant d’aller à l’école, de jouer dehors ou même de se déplacer sans craindre pour leur vie.

Chantal Sylvie Imbeault, directrice de Save the Children en Haïti, décrit une situation insoutenable :
« Les enfants vivant dans des zones de conflit ne peuvent pas aller à l’école en toute sécurité, ni jouer, ni même marcher dans la rue sans la menace constante de la violence. Ils s’endorment avec la peur que leur quartier soit incendié et, pour beaucoup, être déplacé est devenu une routine. »

Des milliers d’enfants enrôlés de force

Depuis l’escalade de la violence et la déclaration de l’état d’urgence le 3 mars 2024, les groupes armés ont recruté des centaines d’enfants. Certains sont contraints de tuer, d’enlever et de piller pour survivre. Cette situation, combinée aux combats pour le contrôle territorial, a conduit au déplacement massif d’un enfant sur huit à travers le pays. Beaucoup vivent désormais dans des écoles transformées en abris surpeuplés, sans accès à l’eau potable, à la nourriture ou aux soins médicaux.

En un an, plus de 700 000 Haïtiens ont été déplacés, aggravant la crise humanitaire. Les violences perturbent l’acheminement de l’aide, font flamber les prix et accentuent la famine dans le pays.

Un appel à la protection des enfants

Face à cette crise, Save the Children exhorte les forces de sécurité haïtiennes et internationales à mettre en place des mesures strictes de protection des enfants et à s’assurer que les forces déployées reçoivent une formation sur la sauvegarde de l’enfance et la prévention des abus. L’organisation humanitaire demande également une augmentation urgente du financement international pour répondre aux besoins croissants des populations affectées.

Save the Children soutient actuellement les familles déplacées à Port-au-Prince en leur fournissant une aide financière pour trouver des logements plus dignes. L’organisation aide également les familles d’accueil dans les départements de la Grand’Anse et du Sud et travaille avec des partenaires locaux pour garantir un accès à l’éducation et un soutien psychosocial aux enfants touchés par la crise.

La situation en Haïti exige une réponse immédiate pour protéger les enfants de cette spirale de violence et leur offrir un avenir plus sûr.

Constant Haïti

Constant Haïti est un journal en ligne enregistré au Ministère du Commerce et de l'Industrie. Ce journal évolue depuis janvier 2016. « Nous jurons que vous pouvez faire confiance à nos informations ».

Adblock détecté

Soutenez Constant Haïti en autorisant les publicités ! Chers lecteurs, Les publicités que nous diffusons nous permettent de continuer à vous offrir des informations de qualité, gratuitement. En désactivant votre bloqueur de publicités pour Constant Haïti, vous nous aidez à maintenir notre site en ligne et à produire des contenus indépendants qui vous tiennent informés. Nous faisons en sorte que les publicités restent discrètes et non intrusives. Merci pour votre soutien !