Actualités

Haïti : annulation des visas américains de 16 personnalités dont plusieurs membres et proches du gouvernement

Dans le cadre d’un ensemble de dispositions prises par les États-Unis pour aider à calmer la tension en Haïti et rétablir un climat de sécurité stable, l’administration Biden a déjà révoqué les visas de 16 personnalités politiques et économiques haïtiens. Les concernés ont des liens avec des gangs armés, a révélé Brian Nichols, Secrétaire d’État adjoint pour les affaires de l’hémisphère occidental pour le Département d’Etat américain, lors d’une rencontre mercredi avec des représentants du Groupe Montana.

La liste de politiciens, membres du gouvernement et de la société civile n’est pas encore rendue publique. Cependant, selon une source digne de confiance, deux (2) ministres du gouvernement dirigé par le Dr Ariel Henry et trois (3) hauts cadres du pouvoir sont figurés sur la liste. Aussi, un (1) sénateur en fonction, deux (2) ex-sénateurs, trois (3) ex-députés et un ancien magistrat communal dans l’ouest figurent sur la liste des personnes sanctionnées par le gouvernement américain qui a annulé leurs visas.

Selon nos informations, cette mesure s’étend dans d’autres pays membres de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) y compris la République Dominicaine.

Parallèlement, une liste de bandits en Haïti et ceux qui les financent a été soumise à la commission de renseignement du congrès par un groupe de la société civile.
D’après Radio Référence, la liste en question a été remise au gouvernement haïtien et au BINUH qui vont devoir la transférer à l’ONU pour les suites nécessaires.

«La crise humanitaire en Haïti est exacerbée par une épidémie de choléra et le blocage continu des approvisionnements en carburant par les gangs. En réponse, les États-Unis annoncent une nouvelle politique de restriction des visas à l’encontre des personnes impliquées dans le fonctionnement des gangs de rue haïtiens et d’autres organisations criminelles», a tweeté le Secrétaire d’État américain Antony Blinken mercredi 12 octobre 2022.

Constant Haïti

Constant Haïti est un journal en ligne enregistré au Ministère du Commerce et de l'Industrie. Ce journal évolue depuis janvier 2016. « Nous jurons que vous pouvez faire confiance à nos informations ».