Politique

Haïti: Audio. Joseph Jouthe présente des excuses au pays

SUJET:  .

Lors d’une interview accordée à un média de la capitale, le chef du gouvernement Joseph Jouthe présente ses excuses publiques à la population et aux membres du gouvernement concernant ses déclarations privées enregistrées et publiées sur réseaux sociaux par une personne inconnue.

Le premier ministre Joseph Jouthe dit qu’il a une idée d’un suspect à l’origine de l’enregistrement de sa conversation. Il se rappelle avoir vu un journaliste dans les parages. «C’est probable qu’il était derrière la porte », essaye de deviner PM Jouthe Joseph

 « C’est une conversation privée que j’avais eue avec un sénateur dans la ville de Hinche (Plateau Central), parce qu’il y avait un problème dans la ville depuis une vingtaine de jours. Un peu partout se trouvaient des barricades, du feu… le samedi (9 mai) j’étais de passage dans le département pour désamorcer une bombe  », a raconté Joseph Jouthe. 

En effet, le Premier ministre Joseph Jouthe explique qu’à la base de ce problème, deux cent (200) personnes ont été nommés dans plusieurs ministères de manière irrégulière, sans respect d’aucun principe administratif, ils ne sont reconnus ni par LʼOMRH ni par le ministère des finances. 

Le chef de la Primature présente ses excuses à la population, aux membres du gouvernement et le ministre des finances M. Patrick Boisvert en particulier qu’il risque de choquer. Il dit qu’il sera plus prudent une prochaine fois. Cependant le Premier ministre Joseph Jouthe se dit n’être pas accroché à son poste de Premier ministre.  

Joseph Jouthe n’est pas attaché à son poste

 Ne  craignez-vous pas que ce message vocal affecte votre poste, votre mission, le nombre de jours que vous allez passer à la Primature ? demande un journaliste.

« le nombre de jours que je vais passer à la Primature est secondaire pour moi. C’est un momentum qui me met là où je suis. Un poste de Premier ministre est un poste d’un moment. Avant d’être Premier ministre, j’étais ministre, avant d’être ministre j’étais quelque part », a-t-il répondu.

https://youtu.be/YWZPtIPdRd0

Il faut rappeler que le Premier ministre, Joseph Jouthe, s’était rendu dans la ville de Hinche, chef lieu du département du Centre, le samedi 9 mai 2020,  en vue de rencontrer des employés de plusieurs institutions publiques qui réclamaient le paiement de plusieurs mois d’arriérés salaire.

L’objectif de cette rencontre était de trouver une issue à la crise institutionnelle qui a provoqué la fermeture du complexe administratif et de la Direction départementale de l’éducation du centre (DDEC), le 27 avril 2020, dans la ville de Hinche.

https://www.constanthaiti.info/il-faut-ecrire-la-covid-19-le-terme-est-feminin-selon-un-rappel-de-lacademie-francaise/

Constant Haïti

Afficher plus