Haïti-Coronavirus: augmentation des cas de contaminations dans le Sud-est

Mikélo ALCIMAT

Le Directeur sanitaire du Sud’Est du ministère de la santé et de la population dans le Sud-est du pays, Newton Jeudy, a informé que 60% des personnes testées sont positives au Covid-19. Il a fait cette déclaration ce Jeudi 28 Octobre 2021, lors d’une prise de parole médiatique.

Les cas d’infection au coronavirus ont bondi dans les hôpitaux du sud-est, a révélé le responsable départemental sanitaire, le médecin Newton Jeudy. Sur 10 personnes examinées, six d’entre elles sont contaminées, a-t-il fait savoir. Or, les hôpitaux sont grandement affectés par la crise générale actuelle sévissant dans le pays, se plaint-il. Donc, ils sont dans l’incapacité totale de soigner les autres malades, voire ceux du coronavirus, demandant une prise en charge plus sérieuse. Car, leurs cas nécessitent de l’oxygène à effusion.

Alors que les hôpitaux ne peuvent produire de l’oxygène. Parce qu’ils n’ont pas tout simplement du carburant dans leurs génératrices. « Nous sommes en panne de stock en médicaments et autres objets médicinaux. C’est avec beaucoup de gestion que nous arrivions à en avoir certaines. Nous ne pouvons pas nous approvisionner facilement de médicaments». Tout cela à cause de l’insécurité. Il est pratiquement impossible pour les trois départements formant le grand Sud du pays, de traverser Martissant. Les hommes armés l’achètent l’argent comptant.

Le Dr. Jeudi appelle en conséquence à l’aide des autorités concernées afin de faciliter l’approvisionnement en carburant des centres de santés et hôpitaux dans le Sud-est du pays. Sinon, les heures qui viennent peuvent être révélées graves en nombre de décès.

Mikélo ALCIMAT, journaliste

TAGGED: ,
Share this Article