Actualités

Coronavirus: Jovenel Moïse annonce l’installation de 9 mini-usines de génération d’oxygène en Haïti

SUJET:  ,   ,   ,   .

Le Président de la République, Jovenel Moïse accompagné de la première Dame, Martine Moïse a rendu une visite le vendredi 15 mai 2020 à la Société Nationale des Parcs Industriels (SONAPI), l’endroit où sont stockés les matériels et équipements sanitaires venant de la Chine. Le but de cette visite est d’informer la population que la commande a été faite et livrée au gouvernement haitïen.

« J’avais dit quʼau 15 mai, donc dans 15 jours tous les matériels sanitaires vont être dans le pays. L’opération a commencé le 7 mai 2020, le jour de l’arrivage de la première cargaison. Nous sommes le 15 mai 2020, tous les équipements et matériels sont ici à la SONAPI», indique Jovenel Moïse avec fierté.

Ces équipements de santé achetés à hauteur de 18 millions 669 mille dollars soit 2 milliards de gourdes vont servir la population même après la crise sanitaire, tels que les 1500 lits, la centaine de respirateurs artificiels et les régulateurs d’oxygène, rassure le chef de l’État.
« 2 500 régulateurs d’oxygène vont venir bientôt dans le pays et il va y avoir neuf (9) mini-usines étrangères spécialisées dans la fabrication de régulateur d’oxygène dans les 10 départements du pays»,
a-t-il indiqué.

90% de la commande livrée

D’après le locataire du Palais National, un avion va apporter dans le pays 5 générateurs le dimanche 17 mai 2020 et des bouteilles d’oxygène le 23 mai 2020. 90 % de la commande de la chine est déjà livrée, précise le premier citoyen de la nation.

« Le gouvernement a commandé 18 millions de masques pour une somme de 900 millions de gourdes: 14 millions seront confectionnés par les grandes industries et 4 millions par les artisans, informe Jovenel Moïse et d’après les dires du ministre du commerce et de l’industrie(MCI), Jonas Coffy dès 13 juin tous ces équipements seront reçus. Le gouvernement avait obtenu gratuitement 1 million de masques de la part des industries haïtiennes, mentionne t-il».

Selon le chef de la diplomatie haïtienne, des instructions formelles sont déjà passées en Conseil des ministres pour que 3 à 4 millions de masques soient distribués à la population par semaine.

Jovenel Moïse reconnaissant envers les professionnels de la santé

Jovenel Moïse a adressé des remerciements aux employés de gestion des équipements: le chef de stock, les chauffeurs de camion, les manutentionnaires et autres. Il a remercié le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), la commission multisectorielle de gestion de crise de la Covid-19 ainsi que la cellule scientifique.

Pour les personnes victimes de la Covid-19 dans le pays, mortes ou infectées, le président a adressé une pensée spéciale à elles. En ce qui concerne, les professionnels de santé, il déclare: « Médecins, infirmières, auxiliaires, ambulanciers, chauffeurs, le personnel soignant dans l’ensemble, je vous considère comme des héros de la pandémie de la Covid-19, vous êtes des soldats de première ligne».

Par ailleurs le chef de l’État encourage la population à respecter les consignes sanitaires car les citoyens(nes) sont des acteurs importants dans la lutte contre la pandémie.
« Rèv pa m se pa pou m konte kadav, se pito pou m konte geri » a-t-il lancé.

75 mille transferts MonCash par semaine

Parallèlement Jovenel Moïse informe que les 3 mille gourdes qui commencent à être données via MonCash vont être attribuées à des personnes vulnérables, précisément des nécessiteux.
La Ministre des Affaires Sociales et du Travail (MAST), Nicole Yolette Altidor est instruite de faciliter 75 mille transferts par semaine, a fait savoir le président de la République.

Evens Carrière, Journaliste©
Tel: (509) 37 05 00 12
Email: CARRIEREEVENS@yahoo.fr

Le nouveau coronavirus peut être transmis par la parole, selon une étude de PNAS

Afficher plus