ActualitésSanté

Haïti/Coronavirus: Drôle de coïncidence, 21 nouveaux cas recensés à l’arrivée de la première cargaison d’équipements sanitaires venant de la Chine

SUJET:  ,   ,   ,   .

Sur les 463 mille tonnes d’équipements sanitaires commandés par le Gouvernement haïtien, une partie des matériels est venue ce jeudi 7 mai 2020. Bizarrement, le Ministère de la Santé Publique et de la Population(MSPP) a recensé 21 nouveaux cas de personnes infectées au Covid-19 le même jour.

Les matériels étaient subdivisés ainsi: 500 lits et accessoires, 100 respirateurs artificiels, 137 mille 760 lunettes de protection, 100 chariots, 50 mille visières, 200 masques chirugicaux et autres.

<< Ces matériels vont servir dans la lutte contre le cononavirus effectivement mais ils resteront toujours au service du système sanitaire du pays. Après le Covid-19, il y aura toujours des hopitaux>>, a précisé le président Jovenel Moïse dans une courte vidéo sur la page facebook du Palais National.

D’après le chef de l’État, entre le 1er et le 15 mai 2020, il y aura 5 arrivages de matériels. 50 mille équipements de protection individuelle vont être arrivés sous peu. Toutefois, certains seront fabriqués en Haïti. Le montant de l’achat s’élève à 18 millions 669 mille dollars, a mentionné le premier citoyen haïtien.

Il est important de souligner que des milliers de tests sont déja épuisés depuis la découverte du virus dans le pays. Jean Bernadel Paul est le nouveau Directeur de la Société Nationale des Parcs industriels (SONAPI), l’endroit où les équipements sanitaires vont être stockés.

Parallèlement, le MSPP dans son avis #36 a informé avoir recensé 21 nouveaux cas d’infection au Covid-19 en plus d’une personne guérie. Le tableau devient 129 cas confirmés, 101 cas actifs, 16 personnes guéries et 12 décès.

68% des personnes infectées se trouvent dans le département de l’ouest: 25 cas à Delmas, 24 au centre-ville et 19 à Pétion-ville. Ces communes restent toujours les plus touchées par le Covid-19.

Le MSPP continue de demander à la Population de respecter toutes les  mesures d’hygiène et de sécurité publique annoncés par les autorités de l’Etat afin d’empêcher la propagation du virus dans le pays.

Evens Carrière, Journaliste©
Tel: (509) 37 05 00 12
Email: CARRIEREEVENS@yahoo.fr

Coronavirus: l’Etat haïtien sʼy prépare, dit Jovenel Moïse

Afficher plus