Home Actualités Haïti-Crise: Ariel Henry s’adressera à la nation ce lundi 7 février, le Sénateur Joseph Lambert aussi

Haïti-Crise: Ariel Henry s’adressera à la nation ce lundi 7 février, le Sénateur Joseph Lambert aussi

by Constant Haïti
0 comment

Le mandat constitutionnel du Président assassiné, Jovenel Moïse, arrive à terme ce 7 février 2022. Le pays s’enfonce dans la crise.

Le dernier Premier ministre nommé par le président Jovenel Moïse avant sa mort, Ariel Henry, doit s’adresser à la nation ce lundi 7 février 2022, selon une annonce qu’il a faite sur Twitter. Tandis qu’un nouveau président devrait prendre le contrôle des affaires de l’Etat en cette date, aucune alternative constitutionnel n’est possible cette fois-ci, c’est le chaos total.

Arrivé au terme de sa mission sans organiser les élections pour renouveler les institutions démocratiques, plusieurs secteurs demandent au Premier ministre Ariel Henry de quitter la Primature n’étant plus habilité à engager le pays.

Dans la lignée, des accords politiques ont été signés entre différents secteurs de la classe politique ainsi que de la société civile dans l’objectif de trouver une issue à la crise actuelle en mettant en place un président et / ou un chef du gouvernement pour assurer une meilleure continuité dans la gestion des affaires du pays paisiblement.

En conséquence, les membres de l’un des accords, l’accord Montana, ont parvenu à organiser une élection qui a élu l’ancien Gouverneur de la Banque centrale Fritz Alphonse Jean, comme président et l’ex-sénateur Steven Benoît comme Premier ministre pour diriger la transition de rupture.

banner

Parallèlement à cette démarche, le Premier ministre Ariel Henry, a déclaré qu’aucun Président n’entrera au Palais National tant qu’il est fonction. Le jour-J arrive, et la population haïtienne est inquiète prévoyant une guerre civile ou une émeute pour forcer monsieur Henry à quitter la tête de l’Etat.

La veille du 7 février 2022, le Docteur Ariel Henry a publié un tweet pour annoncer qu’il va s’adresser au pays. Une déclaration qui devrait être diffusée sur la télévision nationale sur d’autres médias. Que va annoncer Ariel Henry ? vu son comportement et ses déclarations antérieures les déclarations, il ne va pas annoncer son départ, c’est le moins que l’on puisse dire.

D’ailleurs le médecin est en train de mettre en place son Conseil Électoral Provisoire pour organiser des élections pour renouveler les institutions démocratiques.

Par ailleurs, le président du tiers du Sénat, Joseph Lambert, annonce lui aussi, qu’il s’adressera à la nation ce lundi 7 février 2022. « Le Président du Sénat, l’honorable @josephlambertHT, s’adressera à la nation ce lundi 7 février.
Son message sera retransmis en direct sur plusieurs stations de la capitale, des villes de province et également sur plusieurs plateformes des réseaux sociaux. », a tweeté le sénat de la République dans la nuit du dimanche 6 février 2022.
Rappelons que selon une position rendue publique par le sénat de la République, le docteur Ariel Henry devrait rester en poste au-delà du 7 février 2022 pour diriger les affaires courantes.

Indexé par des preuves probants dans le rapport d’enquêter sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse en juillet 2021, le docteur Ariel Henry a tout fait pour ne pas se mettre à la disposition de la justice. Tous les éléments clés du système judiciaire qui étaient déterminés à faire avancer l’enquête ont été révoqués. Les Jovenelistes Claude Joseph ancien ministre des affaires étrangères, Bed-Ford Claude ancien commissaire du gouvernement et l’ex ministre de la Justice Rockfeller Vincent entre autres, ont été démis leurs fonctions. La gestion du dossier au niveau du système judiciaire paraît être sans avenir avec un appareil judiciaire contrôlé par des éléments eux-mêmes suspects.

Par ailleurs, à veille du 7 février 2022, on constate une augmentation fulgurante des cas de kidnapping dans le pays. Une dizaine de cas ont été recensés le week-end écoulé selon une source digne confiance. Parmi eux, celui du pasteur Lochard Rémy qui a été enlevé à Tabarre 48 pendant qu’il se rendait à l’église dimanche 6 février et l’animatrice de l’émission SOS SOLITUDE sur radio Caraïbes, Caëlle Edmond Jean-Baptiste qui a été enlevée à Bourdon.

Constant Haïti

You may also like