Présent à la commémoration du 218e anniversaire de la bataille de Vertières, Jeudi 18 Novembre 2021, au MUPANAH, le Premier ministre Ariel Henry déresponsabilise les gangs armés. Selon lui, les vrais ennemis de la Nation haïtienne ne sont pas les bandits armés, mais ce sont ceux qui leur donnent les armes et les ont utilisés.
Dans son discours de circonstance ce Jeudi 18 Novembre, au Musée Nationale, marquant la date de la célébration de la bataille de vertières, le chef du gouvernement Ariel Henry, salue les efforts des agents de la PNH et les soldats des Forces Armées d’Haïti dans la lutte contre le banditisme et la gangstérisation du pays. Pour lui la victoire de vertières est fortement liée à l’unité et la conscience collective de nos aïeux. Non pas uniquement au pouvoir de la force des boulettes, à en croire M. Henry.
Le représentant de l’exécutif au MUPANAH, a donc appelé à la conscience collective haïtienne pour pallier la crise multiforme qui gangrène le pays. Si certains acteurs politiques souhaitent le départ du PM Ariel Henry, lui de son côté, espère qu’ils prendront conscience et s’unir comme ont fait les héros de la guerre d’indépendance.
Par ailleurs, touchant les questions sécuritaires dans le pays à fond, le chef du gouvernement accuse les politiciens et tout autre acteur qui fournissent les armes et munitions au gangs armés, qu’il qualifie de vrais ennemis. « Nos vrais ennemis ce sont ceux qui distribuent des armes aux bandits, les politiciens à des fins électorales qui ont armé les jeunes», a déclaré Ariel Henry.
Par cette déclaration le chef du gouvernement part à la déresponsalisation et même innocenter les gangs armés, semant la terreur à travers tout le territoire national.
Mikélo ALCIMAT, journaliste