Haïti – Crise: Le Sénat haïtien annonce la mise en place d’un nouveau gouvernement

2

Joseph Lambert, le Président du dernier tiers du Sénat, a annoncé pour bientôt la mise en place d’un nouveau gouvernement de transition. Selon ce qu’il a déclaré ce samedi 17 septembre 2022, le mandat de cette nouvelle équipe transitoire ne dépassera pas 20 mois.

M. Lambert a fait cette déclaration lors d’une adresse à la nation relative à la crise qui ronge le pays et les manifestations en cascade enclenchées depuis des semaines sur l’ensemble du territoire national. D’après l’élu du département du Sud-Est, dans 48 heures, le Sénat dotera le pays d’un haut Conseil de transition, d’un nouveau gouvernement et d’un organe de contrôle.

Toujours d’après lui, ces nouveaux dirigeants auront un mandat ne dépassant pas 20 mois. De même, dans sa prise de parole, Joseph Lambert a continué à prôner le dialogue. Pacification du territoire, apaisement social et tenue d’élections en l’espace de 20 mois sont les principaux axes sur lesquels les prochains dirigeants auront à pencher.

Pour l’instant, les yeux sont rivés sur le Sénat haïtien, dont Joseph Lambert, qui promet de doter le pays d’un nouveau gouvernement de transition dans 48 heures. Reste à savoir si le gouvernement d’Ariel Henry se retirera du pouvoir ou si, à l’exemple de l’Accord de Montana, ce sera un autre gouvernement de plus qui s’ajoutera à celui d’Alphonse Jean (Président) et de Steven Benoit (Premier ministre).