Plusieurs structures politiques, dirigées principalement par d’anciens ministres tels que Claude Joseph et Jonas Coffy, se regroupent pour former une plateforme politique dénommée « Rezistans demokratik, RED » le 28 janvier 2024. L’objectif de cette plateforme est d’accompagner le peuple haïtien dans le cadre de ses revendications à travers des mouvements démocratiques, visant à forcer le départ du Dr Ariel Henry pour le retour à l’ordre démocratique, selon les explications de l’ancien ministre du Commerce et de l’Industrie, Jonas Coffy, intervenant sur Magik 9 le 2 février 2024.
Monsieur Jonas Coffy tente de faire croire que lui et ses camarades politiques de la plateforme ont tout fait, malgré tous les obstacles, pour accompagner le peuple lors de leur gouvernance. Les partisans des forces obscures avaient créé une situation contre tout projet de développement. Maintenant, au pouvoir, ils continuent de maintenir le pays dans l’obscurité, argue-t-il en continuant.
« Un usurpateur a pris le pouvoir d’assaut avec l’aide de la communauté internationale. Cependant, celui-ci est le principal accusé dans l’assassinat du président Jovenel Moïse », déclare l’ancien député de la première circonscription de Port-au-Prince.
Pour Jonas Coffy, l’assassinat, le kidnapping, le viol et la pauvreté constituent le bilan du Premier ministre Ariel Henry. Au nom de RED, il exige la démission du Dr Ariel Henry tout en indiquant que la situation actuelle d’Haïti est sans précédent depuis plus de trente ans.
Soulignons que RED est formée, entre autres, des partis politiques tels que EDE de Claude Joseph, Ayisyen pou Ayiti de Jonas Coffy, Rasanbleman Jovenelis Yo Pou Demokrasi de Rénald Lubérice et Mouvement Urgence Nationale de Carlos Guillaume.