Haïti: Démission en bloc des huit membres restants du CEP

Publié par:

Sujet: ,

Haïti: Démission en bloc des huit membres restants du CEP À propos du Conseil électoral

Après la démission du conseiller électoral, Jean Simon Saint-Hubert au sein du CEP les huit membres restants présentent ce vendredi 24 juillet 2020, une démission collective au président de la République, Jovenel Moïse.

« En vue de faciliter cette évolution, les soussignés, membres du conseil électoral provisoire, ont décidé volontairement de vous présenter leur démission qui prendra son plein effet le lundi au juillet 2020 », peut-on lire dans la lettre portant la signature des démissionnaires.

Selon les signataires de la lettre, cette démission en bloc survient en vue de faciliter le dialogue entre les principaux acteurs du pouvoir, de l’opposition et de la société civile en vue d’aboutir à un consensus approprié. Les démissionnaires souligne la crise politique et institutionnelle à laquelle le pays fait face, entraînant de lourdes conséquences aux niveaux économiques, social et sécuritaire.

Le dialogue est une étape inévitable pour parvenir à une solution viable capable de juguler la crise actuelle, laissent croire les anciens conseillers du CEP.

Il est important de rappeler que depuis plus d’une année, des organismes de la vie nationale dont des organisations des droits de l’homme, des partis politiques dénoncent l’illégalité de ce CEP présidé pr Léopold Berlanger fils et critiquent les conseillers qui jouissaient de tous les privilèges de la fonction malgré leur mission avaient pris fin dès la publication des résultats de l’élection de 2015.

Est-ce qu’ils ont pris la décision de démissionner volontairement ou c’est une sollicitation de l’exécutif ? Ce qui est certain, Jovenel Moïse veut à tout pris organiser des élections avant la fin de son mandat, qui fait sujet de débat dans la société.

Notez que, un conseiller démissionnaire peut être gardé par le secteur qu’il représente pour le prochain conseil électoral provisoire.

Evens CARRIÈRE, Journaliste©
Tel: (509) 37 05 00 12
Email: CARRIEREEVENS@yahoo.fr

RELIRE:

Haïti: Démission en bloc des huit membres restants du CEP

Article précedent

Promesse non tenue: Des écoles privées menacent de boycotter de la réouverture des classes

Article suivant

Jovenel Moïse entreprend la formation d’un nouveau CEP

Activez les notifications.    Ok Non Merci