Haïti – Economie : Il faudra près de 100 gourdes pour 1 dollar en décembre 2019 si rien n’est fait

Publié par:

Sujet:

Haïti - Economie : Il faudra près de 100 gourdes pour 1 dollar en décembre 2019 si rien n'est fait Quand l'info évolue !


Pendant que nous traitons de conflits politiques à chaque jour, le taux du dollar par rapport à la gourde ne cesse de grimper la barre. Peu de temps nous sépare du taux de 100 gourdes pour 1 dollar. Où se trouve le problème ? jusqu’où va-t-on arriver avec ça et que faut-il faire ?

D’entrée de jeu, le commun des mortels sait que la clé pour trouver une solution , c’est la croissance de la production nationale. Jusqu’à quand peut-on espérer une forte croissance de notre production ?
Tout ce que l’Haïtien consomme provient de l’étranger en commençant par la République voisine.

Haïti doit retrouver son INDÉPENDANCE économique, pour cela il faudra rétablir la stabilité politique et lancer une révolution de la terre, la culture de la terre est la seule porte de sortie du pays de cette inflation galopante qui enfonce beaucoup plus la population haïtienne dans la misère. Il faut cesser de prendre des décisions pour le présent. Nous parlons plutôt de développement durable.

Le gouvernement prend souvent une mesure stupide, celui d’injecter des millions de dollars dans le système financier afin de ralentir la course du dollar par rapport à la gourde. Cependant, cette décision qui vient souvent n’a aucun impact positif, c’est une mesure éphémère tandis que la montée du dollar demeure constante depuis quelques temps.

LIRE AUSSI>>  Réouverture officielle de l'aéroport international Toussaint Louverture le 30 juin 2020

Aujourd’hui il faut des programmes axés sur la terre pour espérer un résultat concret et définitif.

TAUX DE CHANGE USD / HTG
12 novembre 2018
1 USD= Achat : 73.00 HTG ; Vente : 75.00 HTG@UBHaiti

Constant Haïti © (@ConstantHaiti) November 13, 2018

La vitesse du dollar par rapport à la gourde

Selon nos calculs à la rédaction de Constant Haïti, il s’ajoute environ 1,75 gourdes par mois, soit plus de 0,058 gourde par jour à l’équivalent en gourdes d’un dollar américain. Jusqu’à décembre 2019 on aura, si rien ne se fait un calcul comme ce qui suit : 365 jours x 0,058 gourde = 21,17 gourdes. C’est ce qui devrait s’ajouter d’ici novembre 2019 si la hausse du dollar reste continuelle. De novembre 2019 à décembre de cette même année, sur le même rythme susmentionné, il s’ajoutera 1,75 gourde : 21,17 + 1,75 = 22,92 gourdes qui pourraient s’ajouter au taux de 75 gourdes que nous avons aujourd’hui soit 97,92 gourdes pour un dollar en décembre 2019. Ce que nous n’aurons pas espéré pour un élément aussi transversal de l’économie.

Nous ne devons pas rester les bras croisés face à cette situation malheureuse.
Il incombe d’enclencher une révolution de la terre en Haïti, d’ailleurs nous avons la terre, les gens, le soleil et les rivières. Pourquoi ne pouvons nous pas les mettre ensemble aux fins de richesse ?

LIRE AUSSI>>  Au Président Jovenel Moïse de mettre son mandat sur la table avec les 2 options: 2021 ou 2022 (Evans Paul)

« TIME IS MONEY »

Le temps c’est de l’argent. C’est la phrase d’or de la l’américain, voyez où ils sont…
La plus grande partie du temps des débats en Haïti est consacrée à la politique. Ne me faites pas croire que c’est parce qu’il y a beaucoup plus de besoin à parler des sujets politiques qui se répètent chaque jour au lieu de parler d’Haïti en soi. Des Haïtiens souffrent, quittent et reviennent rien ne change.

Les leaders politiques sont les stars principales à la radio et à la télé en Haïti, mais malheureusement le plus souvent c’est pour débattre des sujets qui leur concernent. Le peuple haïtien en a marre, cette population a besoin un exutoire de la misère. Elle veut savoir quoi faire, où sont les économistes, spécialistes en développement, ingénieurs Agronomes, ingénieurs civils, spécialiste en environnement,
ceux et celles qui maîtrisent l’administration publique… ?

Le pays a besoin de ces compétences, le pays a grand besoin de ses compétences pour résoudre définitivement les problèmes d’ordre économique comme l’inflation galopante un élément important à la base de la cherté de la vie dans le pays.


RELIRE:

Haïti – Economie : Il faudra près de 100 gourdes pour 1 dollar en décembre 2019 si rien n’est fait

Activez les notifications.    Ok Non Merci