Haïti / Économie: Le taux d’inflation est à 23,4 % selon un nouveau rapport de l’IHSI

Publié par:

Sujet: , ,

Haïti / Économie:  Le taux d'inflation est à 23,4 % selon un nouveau rapport de l'IHSI

Depuis environ 1 an, l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique(IHSI), a suspendu sa communication de données relatives à la consommation. D’après son nouveau rapport bouclé au mois de mai 2020, le taux d’inflation est évalué à 23,4 % . Selon l’économiste Enomy Germain, depuis 16 ans, Haïti n’a pas connu une inflation aussi élevée, précisément en mai 2004 où l’inflation a été à hauteur de 28,84 % dans un contexte de troubles sociopolitiques.

Les données à propos de l’inflation communiquées par le gouvernement sont différentes de celles de l’IHSI. D’après les autorités étatiques, le taux d’inflation est à 22,6 % tandis que l’IHSI fait savoir que l’inflation est a un taux de 23,4 % en considérant les zones rurales ainsi que les zones urbaines, souligne Enomy Germain.

Dans le contexte actuel la crise sanitaire contribue grandement dans cette montée excessive de l’inflation en Haïti, explique l’économiste en précisant que les prix ont commencé à augmenter à partir de mars 2019. Pour la santé, particulièrement, le taux est 44,6 %. Pour le secteur des loisirs, 28,5 et l’alimentation c’est 27,1 % , poursuit-il avant de mentionner que les produits importés totalisent un pourcentage de 24,8.

CAUSES

Enomy Germain enchaîne en indiquant deux causes principales de cette montée de l’inflation dans le pays. Selon lui, elle est dûe à un déséquilibre entre la loi de l’offre et de la demande. « L’offre provient de l’importation ou de la production nationale.
Des deux côtés, l’offre a connu une régression : De mars 2019 à Mar 2020, l’importation a diminué de 22 % , argumente le professionnel en économie. En ce qui a trait à la production nationale, tenons compte simplement de l’agriculture. Le secteur agricole a régressé de
3,2 % », fait-il savoir, avant de faire remarquer que la demande a connu une baisse que le niveau de l’offre.

La deuxième cause majeure du phénomène d’augmentation excessive de l’inflation pour Enomy Germain est la relation existant entre le taux de change et le taux d’inflation. « Pour importer, il nous faut des dollars américains. Autant que vous avez besoin plus de dollars pour acheter autant que les consommateurs vont avoir besoin plus de dollars pour acquérir les biens ou les services, explique-t-il.

CONSÉQUENCES

L’auteur du livre « Pourquoi Haïti peut réussir ? », indique que cette montée de l’inflation provoque une baisse du pouvoir d’achat des haïtiens (nes), et une instabilité de pris dans l’économie haïtienne.

D’après l’organisation de coopération et du développement économique (OCDE), les pays risquent une situation de crise qui peuvent provoquer des tensions sociales sans précédentes.

Evens CARRIÈRE, Journaliste©
Tel: (509) 37 05 00 12
Email: CARRIEREEVENS@yahoo.fr

RELIRE:

Haïti / Économie: Le taux d’inflation est à 23,4 % selon un nouveau rapport de l’IHSI

Article précedent

Le Maire Wilson Jeudy prépare sa candidature pour la présidence d’Haïti

Article suivant

« Quelle que soit l’élection qui va être organisée. À qui veut l’entendre. Ils ne pourront pas prendre le pouvoir entre nos mains, jamais ! », déclare Jovenel Moïse.

Activez les notifications.    Ok Non Merci