Education

Probable réouverture des classes le 3 Août ou le 3 septembre selon 2 plans stratégiques du MENFP

SUJET:  ,   ,   ,   ,   .

Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) envisage deux plans stratégiques visant à boucler l’année académique 2019-2020. Une réouverture des classes est prévue le 3 Août ou le 3 septembre selon les prévisions de ces stratégies.

«Le retour à la vie, le retour à l’école», c’est la première phrase lancée par le Ministre de l’éducation nationale Pierre Josué Agénor Cadet, d’entrée de jeu.

La réouverture des classes va se faire progressivement. C’est évident, l’année académique 2019-2020 doit être achevée avant d’entamer la suivante, explique Pierre Josué Agénor Cadet.

«140 à 190 est le nombre de jours suffisants pour une année scolaire normale. La majorité des écoles ont déjà effectué 70 jours de classes, alors il reste que 50 jours de classes à récupérer car l’année académique 2019-2020 étant exceptionnelle s’étend sur 120 jours de classes», précise le Ministre.

Le professeur des sciences sociales continue en informant qu’il avait rencontré le Collectif Directeur d’École Haïtien (CODEH), autour de la probable réouverture de classes.

Premier plan stratégique 3 Août. Lors de la planification de ce projet, deux plans stratégiques ont été adoptés par le MENFP prévoyant: la réouverture des classes le 3 Août au 30 septembre 2020 où l’examen de la 9ème année fondamentale est retenu pour le 5 au 9 octobre 2020. Pour ce premier plan stratégique, il va y avoir qu’une seule session de baccalauréat.

Deuxième plan stratégique. Au niveau du second plan stratégique, le temps restant pour boucler l’année scolaire 2019-2020 est prévu du 3 septembre au 30 octobre 2020. Du 1er au 5 novembre 2020, ça va être la réalisation des examens de la 9ème année fondamentale et les examens du baccalauréat vont être réalisés du 16 au 21 Novembre.

«Nous allons laisser le programme à compétence minimale pour passer au programme minima, indique le ministre. Au premier programme, tous les chapitres sont étudiés sauf les détails mais à travers le second, non seulement on tient compte de l’essentiel mais certains chapitres vont être réservés pour les classes supérieures», informe le ministre Cadet.

Pierre Josué Agénor Cadet invite tous les acteurs de l’éducation comme les parents, les professeurs et directeurs à collaborer avec le MENFP car l’initiative n’est pas réalisable sans eux, dit-il.

Concernant les écoles privées qui demandent aux parents de payer l’écolage, le ministre déclare que ce n’est pas mauvais ni injuste car certaines écoles continuent d’assiter les élèves à distance en donnant des devoirs, des leçons, faire des évaluations aux élèves.

A rappeler que parallèlement à la probable réouverture des classes envisagées par le MENFP, le gouvernement a renouvellé le 20 Mai 2020 pour une durée de de deux (2) mois, l’état d’urgence sanitaire. De plus, selon les spécialistes de la santé, la covid-19 va atteindre son pic réellement en Haïti au début du mois de juin.

Evens Carrière, Journaliste©
Tel: (509) 37 05 00 12
Email: CARRIEREEVENS@yahoo.fr

Afficher plus