Haïti / Fin de mandat des Maires: le gouvernement doit trouver un accord pour éviter le vide au niveau des Mairies, selon Jude Edouard Pierre

Publié par:
Haïti / Fin de mandat des Maires: le gouvernement doit trouver un accord pour éviter le vide au niveau des Mairies, selon Jude Edouard Pierre A propos de Jude Edouard Pierre

Le président de la Fédération Nationale des Magistrats Haïtiens (FENAMH), Jude Edouard Pierre suggère ce mardi 30 juin 2020 au gouvernement de trouver un accord politique avec les partis politiques en vue d’éviter le vide au niveau des collectivités territoriales.

« Le mandat des élus appartient aux partis donc la décision du gouvernement doit être prise conjointement aux partis politiques, déclare Jude Edouard Pierre. Les mandats de cent quatre (104) Maires sont déjà arrivés à terme et les autres vont être expirés le 31 juillet 2020 », poursuit-il.

Le Maire de la commune de Carrefour enchaîne en indiquant qu’il ne compte pas être agent exécutif intérimaire, non seulement pour avoir été président de la FENAMH mais aussi les quatre (4) années de combat de la FENAMH ne peuvent pas être réduites en agent exécutif intérimaire.

« Depuis 1987, au niveau des collectivités territoriales, un élu n’a jamais remplacé un élu », précise l’ex-Magistrat de Carrefour. Durant ce mois, ça devrait être le moment de passation d’écharpe, soutient-il avant de mentionner qu’il attend l’audit de la CSCCA avant de claquer la porte de la Mairie de Carrefour.

On ne peut pas laisser un pays entre les mains d’un seul parti politique, déclare l’ex-président de la FENAMH. De plus, continue-t-il, si on voulait rester plus près de la loi, les directeurs des Mairies devraient être les remplaçants des Maires.

Plus loin, Jude Edouard Pierre salue la décision des Maires dont leur mandat sont arrivés à terme, qui ont tiré la révérence. D’après l’ex Magistrat de Carrefour, ce sont des décisions courageuses. « Je veux que le gouvernement prenne une décision publique à ce dossier, j’attend la décision officielle du gouvernement », déclare Jude Edouard Pierre.

Evens CARRIÈRE, Journaliste©
Tel: (509) 37 05 00 12
Email: [email protected]

Voir aussi :

(https://www.constanthaiti.info/croix-des-bouquets-haiti-rony-colin-annonce-la-fin-de-sa-carriere-politique/)

(https://www.constanthaiti.info/fin-de-mandat-le-conseil-municipal-de-la-croix-des-bouquets-fait-le-choix-de-partir/)

(https://www.constanthaiti.info/au-terme-de-son-mandat-le-maire-youri-chevry-ecrit-a-la-cour-superieure-des-comptes-et-du-ca/)

Article Précédent

Reginald Boulos est un chef de gang allié du G9, il n’est pas Haïtien, laisse entendre Jean Gabriel Fortuné

Article Suivant

Foot-Expatrié/Arménie : FC Lori et l’attaquant haïtien Jonel Désiré surprennent l’Ararat-Arménia

error: Content is protected !!