Haïti: Grâce à une courtoisie du Japon, 16,000 écoliers recevront un repas scolaire pendant deux ans
L’Ambassadeur du Japon accrédité en Haïti Mitsuaki Mizuno, et Raphael Chuinard, le Directeur adjoint du Programme Alimentaire Mondial (PAM – Haïti) en présence d’Harlem Cazeau, Directeur Général du la
Coordination nationale de sécurité alimentaire (CNSA), de Nadine Dorival, Représentante du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement rural, ainsi que des représentants du Ministère des Affaires Étrangères, ont procédé à la signature jeudi 28 février à l’Ambassade du Japon, d’un Accord de Coopération relatif aux achats locaux pour le Programme de cantine scolaire.
L’accord consiste en une contribution de 2 millions de dollars américains pour financer la distribution de repas scolaires basés sur l’achat de produits locaux. Plus de 16,000 écoliers bénéficieront de cette contribution durant deux ans.
Via ce projet en partenariat avec le PAM, le Japon contribuera à la promotion de l’agriculture et au renforcement de sécurité alimentaire ainsi qu’à la promotion de l’éducation.
« Cette contribution du Japon permettra au PAM de soutenir les efforts du Gouvernement haïtien visant à revitaliser le secteur agricole, à améliorer les moyens de subsistance des petits exploitants, en particulier les femmes, et à diversifier le régime alimentaire des écoliers » a déclaré Raphael Chuinard.
Grâce à la contribution du Japon, le PAM développera encore le programme de repas scolaire pour atteindre 46,000 enfants au cours des deux prochaines années scolaires. Ces enfants font partie du programme général de repas scolaires mis en oeuvre par le PAM dans 9 départements, dans le cadre duquel 360,000 enfants reçoivent des repas chaque mois.
Dorival, Représentante du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement rural, ainsi que des représentants du Ministère des Affaires Étrangères, ont procédé à la signature jeudi 28 février à l’Ambassade du Japon, d’un Accord de Coopération relatif aux achats locaux pour le Programme de cantine scolaire.
Constant Haïti avec Haiti Libre.