Home Actualités Haïti: les ministres Berto Dorcé et Liszt Quitel révoqués puis remplacés suite aux sanctions internationales

Haïti: les ministres Berto Dorcé et Liszt Quitel révoqués puis remplacés suite aux sanctions internationales

by Mikélo ALCIMAT

Plusieurs changements viennent d’être opérés dans le gouvernement du Premier ministre Ariel Henry, selon un arrêté publié dans le journal officiel le Moniteur vendredi 11 novembre 2022. Deux ministres renvoyés, remplacés par deux autres membres du même gouvernement. Il s’agit Liszt Quitel, Berto Dorcé, respectivement, titulaires du MICT et MJSP.

Un arrêté publié par l’actuel chef du gouvernement daté du vendredi 11 novembre, a confirmé les rumeurs sur le remplacement du ministre de la Justice de la Sécurité Publique, celui de l’intérieur et des Collectivités Territoriales.

En effet, par cet arrêté, le citoyen Ariel Henry est nommé ministre par intérim de l’intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) et la citoyenne Emmelie Prophète MILCÉ, ministre par intérim de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP).

Ces changements font suite à de vives critiques et des sanctions internationales documentées par les États-Unis qui touchent ces ministres renvoyés. Ils sont accusés d’être impliqués dans le processus de financement des gangs armés en Haïti.

You may also like