Actualités

Haïti: Malgré le confinement, le tourisme à l’arrêt, le taux d’importation très faible, le dollar n’arrête pas de hausser

SUJET:  ,   .

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène mais les deux principaux sont le principe de l’offre et de la demande puis le second est le montant du transfert de la diaspora qui diminue considérablement, a expliqué l’économiste Enomy Germain ce mercredi 6 mai 2020 sous une station de radio de la capitale.

<< En raison de la dimunition de l’importation surtout dans le secteur textile qui rassemblait annuellement 87 millions de gourdes, la demande du dollar est réduite et du coup il y a une baisse aussi au niveau de l’offre. Bizarrement, de mars 2017 à mars 2020 le montant de la diaspora a connu une diminution de 8,17%>>, a fait savoir le spécialiste en économie.

La masse monétaire qui est la quantité d’argent en circulation dans l’économie est estimée à 1 milliard de gourdes. À cause d’une méfiance exprimée à l’égard de la gourde, certains ont tendance à conserver le dollar, ce qui provoque empiriquement un accroissement de 2 %, selon l’économiste.

<< le tourisme en haïti approvisionne 400 millions de gourdes de 2014 à 2018. Ce secteur souffrait déja des crises sociopolitiques, de l’insécurité et la pandémie du covid-19 vient aggraver la situation>>, regrette Enomy Germain.

Le professeur de l’université a pointé du doigt le secteur informel qui selon lui contribue grandement dans l’instabilité de l’économie haïtienne. Malheureusement, des acteurs du secteur formel des affaires ont parfois participé.

D’après les derniers chiffres disponibles, le secteur informel représente 22 à 27% du marché économique.

<< Toute activité économique non réglementée par la Banque de la République d’Haïti (BRH) est de l’informel>>, a t-il précisé.

Partout dans n’importe quelle entreprise des agents de change pourraient être remarqués surtout dans la majorité des supermarchés. C’est de l’informel car ils ne sont pas sous la supervision de la BRH.

L’auteur du livre “Pourquoi haïti peut réussir” suggère aux autorités du pays de prendre toutes les mesures necessaires pour renforcer les institutions afin qu’elles remplissent correctement leur mission car la situation économique du pays doit être améliorée pour éviter le pire.

Evens Carriere, Journaliste©

Coronavirus/Haïti: Aucun accord avec l&rsquo;ADIH sur la distribution des masques aux citoyens Haïtiens

Afficher plus