Haïti parmi les 3 lauréats de la 7e édition du Prix UNESCO-Hamdan pour le développement des enseignants

1

Lors de la 7e édition du Prix UNESCO-Hamdan pour le développement des enseignants, trois programmes innovants du Bénin, d’Haïti et du Liban ont été sélectionnés comme lauréats le mardi 4 octobre 2022. Les trois initiatives visent le renforcement du rôle des enseignants pour transformer l’éducation dans leurs communautés et au-delà.

Les trois lauréats sélectionnés par un jury international sont « Apprendre en paix, Enseigner sans violence » de Graines de Paix au Bénin, « TAMAM Project for School-Based Educational Reform » de l’American University of Beirut, et « Training Teachers to Transform Haiti » de PH4 Global. Une dotation de 300 000 $ US sera répartie entre les lauréats pour les aider à poursuivre leur travail dans l’avancement des pratiques innovantes dans la profession enseignante.

La cérémonie de remise du Prix aura lieu au siège de l’UNESCO , le 5 octobre à 11h30 (heure de Paris), à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants. Elle sera suivie d’une table ronde avec les lauréats de cette année, qui mettra l’accent sur la nécessité d’actions audacieuses de la part des décideurs, de la nécessité pour toutes les parties prenantes de soutenir les enseignants partout dans le monde et de la reconnaissance du rôle essentiel des enseignants dans l’élaboration du avenir de l’éducation.

Vue globale sur les projets lauréats

P4H Global, Haïti

« Former des enseignants pour transformer Haïti » est un programme innovant dédié à l’amélioration de la qualité de l’éducation en Haïti grâce à la formation non seulement des enseignants, mais également des directeurs d’école, des parents et des membres de la communauté. Le projet repose sur un cycle comprenant diagnostic des écoles, formation, coaching à distance et observation en classe. Il vise à transformer les méthodes des enseignants en stratégies efficaces centrées sur l’élève qui cultivent la pensée critique, la collaboration et la créativité en classe. Ceci est renforcé par le partage de leçons et de commentaires personnalisés via les médias sociaux et les applications de messagerie qui bénéficient de la participation d’une communauté de plus de 11 000 enseignants à travers le pays. Depuis 2011, le programme intensif de 3 ans a bénéficié à 8 000 éducateurs et 350 000 étudiants dans les dix départements d’Haïti.

Haïti parmi les 3 lauréats de la 7e édition du Prix UNESCO-Hamdan pour le développement des enseignants | Bénin, Haïti, Liban, UNESCO-HAMDAN

Note: P4H Global, est une organisation basée au Cap-Haïtien, composée de d’Haïtiens en partenariat avec des Américains.

Graines de Paix, Bénin

Le programme « Apprendre en paix, Enseigner sans violence » propose des solutions éducatives axées sur la prévention de toutes les formes de violence, la prévention de la radicalisation et le bien-être, une culture de paix, de sécurité, d’équité et de inclusion. Les enseignants apprennent à passer de postures autoritaires punitives violentes à des postures positives qui responsabilisent tous les élèves. Le projet s’appuie sur les approches pédagogiques expérimentées en Suisse, en France et en Côte d’Ivoire, mais est ancré dans le contexte local béninois. Plus de 4 500 enseignants ont été formés, 2 500 parents ont été sensibilisés et plus de 250 000 enfants ont été touchés par le projet.

Projet TAMAM, Liban

Le « Projet TAMAM pour une réforme de l’éducation basée sur l’école » est un programme basé sur la recherche dans le cadre duquel des chercheurs universitaires travaillent en étroite collaboration avec des praticiens de l’éducation pour générer des stratégies fondées sur les contextes socioculturels de la région arabe. Les enseignants se voient proposer des plateformes pour réseauter, apprendre et innover avec des éducateurs d’autres écoles. TAMAM couvre 70 écoles dans 9 pays de la région : Liban, Jordanie, Oman, Égypte, Qatar, Arabie saoudite, Soudan, Palestine et Koweït. Depuis 15 ans, 100 projets d’amélioration ont été initiés au niveau local grâce à TAMAM. Le projet a bénéficié à 1 000 praticiens de l’éducation en tant que bénéficiaires directs.

À propos du prix UNESCO-HAMDAN pour le développement de l’Éducation

Le prix a été créé en 2008 pour soutenir l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans la réalisation de l’objectif de développement durable d’une éducation de qualité pour tous d’ici 2030 (ODD4). Décerné tous les deux ans, il est soutenu par la Fondation Hamdan bin Rashid Al Maktoum pour la performance académique distinguée.