Politique

Haïti-Politique: Josué Pierre Louis nommé et installé comme nouveau SG du Palais National

Le citoyen Josué Pierre Louis est nommé comme nouveau Secrétaire Général de la Présidence par un arrêté publié dans le journal officiel de la République, Le Moniteur. Il a été installé ce soir au palais national par le Ministre de la justice Berto Dorcé.

Le chef du gouvernement, M Ariel Henry, a désigné un nouveau Secrétaire Général de la présidence au remplacement de Lyonel Valbrun, qui a été lui-même nommé par le feu président Jovenel Moïse.

Suivant l’arrêté qui l’a nommé Secrétaire Général du Palais National, M. Josué Pierre Louis devrait entrer en fonction officiellement dans la journée du Jeudi 25 Novembre.

Ce changement a été annoncé, alors que l’ancien SG de la présidence, Lyonel Valbrun avait une prise de bouche intense avec le chef de la primature. Il est hors de question qu’il soit remplacé par un arrêté signé d’un Premier ministre. Sa fonction relève directement du président de la République, si l’on comprend la rébellion de M Lyonel Valbrun au chef de la primature.

Dans des correspondance envoyées simultanément au PM Ariel Henry, au Président du Sénat, Joseph Lambert, DG de la Police Nationale d’Haïti, M Frantz Elbé et au Coordonnateur de la Sécurité du Palais Nationale Vladimir Paraison, le SG de la Présidence a affirmé son intention de bloquer la cérémonie d’installation du nouveau SG nommé par le chef du gouvernement. Comme annoncé, l’installation du nouveau SG du Palais National, a été retardé par des barricades dressé aux alentours du palais par les agents de l’USGPN.

Mikélo ALCIMAT, journaliste

Comments are closed.