Les forces de l’ordre sont accusées dans le meurtre d’un militant lors de la manifestation de ce lundi 22 août 2022 à Delmas 38, a appris notre rédaction. Trois autres personnes ont été tuées, quatre blessées et quatre véhicules incendiés lors de cette journée de mobilisation générale contre la situation alarmante d’Haïti.
Très tôt ce lundi 22 août, des barricades de pneus enflammés ont été érigés à travers les rues de plusieurs grandes villes de province et de la zone métropolitaine. L’objectif était de protester contre la cherté de la vie et l’insécurité généralisée.
Si le bilan partiel de cette journée de manifestation fait état de 3 morts et 4 blessés par balles et à l’arme blanche, d’après Me Marc Antoine Maisonneuve, initiateur du mouvement, la Police Nationale d’Haïti (PHN), à son tour, est accusée d’avoir tué par balle un jeune manisfestant à Delmas 38.
Par ailleurs, en plus de la capitale, plusieurs autres villes ont été en ébullition toujours dans les mêmes perspectives. Au Cap-Haïtien, à Petit-Goâve, aux Cayes, à Miragoâne et à Jacmel, la tension était au rendez-vous et une bonne partie de la population a exprimé son refus de continuer de patauger dans la misère.