Les autorités de la justice américaine sont venues chercher mardi 31 janvier 2023 un groupe de suspects haïtiano-américains et un colombien accusés dans le meurtre du président Jovenel Moïse le 7 juillet 2021. Il s’agit de James Solages, Christian Emmanuel Sanon, Joseph Vincent et Germán Rivera Garcia. Ils ont été transportés d’Haïti à Miami pour répondre à des accusations de complot fédéral en lien avec l’assassinat du président Jovenel Moïse, ont indiqué les autorités américaines.
Les quatre suspects sont accusés d’avoir aidé à coordonner un enlèvement raté du président haïtien pour le destituer de ses fonctions à son retour d’une visite d’État en Turquie en juin 2021, puis d’avoir conspiré dans un plan final pour le tuer chez lui à Pèlerin 5 (Pétion-Ville). banlieue de Port-au-Prince le mois suivant. Trois des quatre suspects vivaient dans le sud de la Floride : James Solages, qui a quitté son emploi dans une maison de retraite pour aller travailler pour une entreprise de sécurité liée à un complot visant à destituer Moïse de ses fonctions ; Joseph Vincent, un ancien informateur confidentiel de la Drug Enforcement Administration ; et Christian Emmanuel Sanon, un médecin et pasteur haïtien qui partageait son temps entre les États-Unis et sa patrie des Caraïbes et voulait remplacer Moïse à la présidence.
Germán Rivera Garcia, un colonel colombien à la retraite qui est l’un des meneurs présumés de l’attentat meurtrier, est également transféré à Miami.
Avec ces transferts d’Haïti vers la Floride, un total de sept accusés ont été inculpés dans l’affaire de complot d’assassinat déposée devant le tribunal fédéral de Miami.