International

Humanitarian Parole : Près de 2000 Haïtiens validés pour le programme américain

Le programme américain baptisé Humanitarian Parole lancé par l’administration Biden début janvier prend de l’ampleur. Selon CNN, les médias américains ont révélé que 7 500 immigrants sont élus pour entrer aux États-Unis. Les données montrent que plus de 800 Nicaraguayens, près de 2 000 Haïtiens et 4 700 Cubains ont obtenu des permis de voyage. Plus de 1 700 personnes de Cuba, du Nicaragua et d’Haïti sont arrivées aux États-Unis depuis l’annonce du programme le 5 janvier, selon un responsable de la sécurité intérieure des États-Unis cité par le journal. 

Créé par Joe Biden, le programme est un moyen pour les immigrants fuyant les mauvaises conditions de vie chez eux de quitter légalement leur pays d’origine pour les États-Unis, plutôt que de s’aventurer vers le nord. Certains Haïtiens ne croient pas que leurs compatriotes ont été autorisés à entrer au pays grâce à ce programme, et certains ont déjà voyagé, alors les médias américains lâchent une bombe avec ces chiffres, et puis 2,000 des haïtiens ont été autorisés à rentrer aux États Unis.

Ce programme de voyages humanitaires est similaire à celui lancé l’automne dernier pour les Vénézuéliens. En octobre de l’année dernière, plus de 26 000 Vénézuéliens étaient éligibles pour entrer aux États-Unis.

Remémorons que 20 États ont décidé de poursuivre le gouvernement fédéral américain pour le programme de libération conditionnelle humanitaire mis en place par l’administration Biden pour les immigrants d’Haïti, de Cuba, du Nicaragua et du Venezuela. Ils ont porté plainte devant un tribunal fédéral du Texas le mardi 23 janvier 2023. Ils accusent le programme de violer la loi fédérale sur l’immigration et d’avoir des pouvoirs excessifs.

INTÉGREZ NOTRE GROUPE WhatsApp

Désactivez votre bloqueur de publicités pour continuer et encourager notre travail

Merci de votre intérêt à lire sur notre site. Cependant nous avons détecté qu'un bloqueur de publicités est activé sur votre appareil. Merci de mettre notre site sur liste blanche dans votre bloqueur d'annonces. Nous n'avons aucun financement. Les publicités nous aident à poursuivre notre travail.