International: la Finlande et la Suède remplissent toutes les conditions pour entrer dans l’OTAN, déclare Joe Biden

Depuis le début de l’offensive de la Russie en Ukraine le 24 Février dernier, plusieurs pays proches de l’ancien empire soviétique veulent rejoindre l’OTAN. C’est le cas de la Finlande et de la Suède en visite jeudi 19 Mai à Washington. Les États-Unis sont prêts à les accueillir. Les deux pays mentionnés sont capables sans contrainte aucune d’être membres de l’Organisation du Traité Nord Atlantique, selon les autorités américaines.

En visite jeudi 19 Avril 2022 en Amérique du Nord, à Washington, les chefs des États de la Finlande et de la Suède sont reçus par le président Américain.

Selon les premiers éléments d’information, les États-Unis sont ouverts à recevoir les candidatures de ces anciens soviétiques à l’OTAN. Ils sont éligibles à intégrer l’Organisation du Traité Nord Atlantique, a fait savoir Joe Biden. Pourvu qu’ils remplissent toutes les conditions fondamentales.

Ces territoires proches de la Russie auraient voulu faire partir des alliés de l’OTAN pour avoir la couverture des militaires des pays membres au cas où Vladimir Poutine penserait à les attaquer.

Mikélo ALCIMAT, journaliste