ActualitésÉtats-Unis

Jonathan David, l’actuel meilleur buteur de la Gold Cup 2019 est un attaquant du Canada, d’origine haïtienne

SUJET:  .

L’attaquant canadien actuellement en tête du classement des buteurs de la Gold Cup 2019, Jonathan David est un joueur d’origine haïtienne. Il fait partie des 11 meilleurs joueurs des phases de groupes de la compétition selon l’équipe type de la CONCACAF, le Grenadier Steeven Saba figure également parmi les onze nominés.

Actuellement en tête du classement des buteurs de la Gold Cup 2019 avec cinq (5) réalisations, Jonathan David est natif de Brooklyn aux États-Unis, Jonathan était âgé de seulement 3 mois lorsque sa famille a laissé Port-au-Prince, Haïti. C’est six ans plus tard qu’ils repartent pour l’Amérique du Nord, cette fois-ci à Ottawa, au Canada.

Jonathan David commence le football à 10 ans au sein du club des Dragons de Gloucesters. À l’âge de 11 ans, il change de club et rejoint le Gloucester d’Ottawa, avec qui il a joué jusqu’à ses 15 ans. Par la suite, en 2015 il rejoint cette fois-ci un autre club d’Ottawa, l’Internationals d’Ottawa.

Jonathan David en équipe nationale

Jonathan David est d’origine haïtienne cependant il a décidé de jouer pour les jeunes équipes du Canada. En 2017, Jonathan participe au Championnat de la CONCACAF des moins de 17 ans avec l’équipe du Canada des moins de 17 ans. Lors de ce tournoi, il y inscrit un doublé face au Suriname. Malheureusement cela ne suffira pas à qualifier l’équipe aux phases finales de la compétition.

En mai 2018, il est appelé à jouer avec l’équipe du Canada des moins de 21 ans pour le Tournoi de Toulon. Malheureusement il ne marque aucun but et le Canada finit de son groupe derrière la Turquie.

Le 5 septembre 2018 il est pré-sélectionné avec l’équipe première du Canada pour jouer contre les îles Vierges des États-Unis pour la Ligue des nations de la CONCACAF, en vue de se qualifier pour la Gold Cup.

Le 9 septembre 2018 il est sélectionné pour jouer avec le Canada et est même titulaire pour affronter les îles Vierges des États-Unis, lors de cette rencontre il marque un doublé après 36 minute de jeu et devient donc le premier joueur canadien a marqué un doublé lors d’une première sélection.

Jonathan David dans la Gold Cup 2019

Le 30 mai 2019, Jonathan David est sélectionné par le technicien John Herdman pour participer à la Gold Cup, cette compétition qui regroupe les meilleures équipes nord-américaines.

Le Canada a affronté la Martinique, le Mexique et Cuba lors des phases de groupes. Terminée en deuxième position dernière le Mexique, l’équipe Canadienne sera jouera face à l’équipe haïtienne le samedi 29 juin 2019.

Il faut remarquer que deux joueurs canadiens dont Jonathan David en tête du classement des buteurs avec 5 buts, font partie des 11 meilleurs joueurs des phases de groupes de la compétition. Le joueur Haïtien Steeven Saba est le seul Grenadier figurant parmi les 11 meilleurs joueurs des phases de poules.

Afficher plus