Jovenel Moïse entreprend la formation d’un nouveau CEP

Publié par:

Sujet: , ,

Jovenel Moïse entreprend la formation d'un nouveau CEP

Le processus de la formation d’un nouveau conseil électoral provisoire (CEP) est déjà déclenché par l’exécutif, d’après une lettre du cabinet du président de la République, Jovenel Moïse adressée le 23 juillet 2020 au président de la conférence des recteurs et des présidents d’universités d’Haïti, Fritz Deshommes.

Dans les quarante-huit heures suivant la réception de la correspondance, Fritz Deshommes est invité à confirmer la présence ou désigner le représentant des universités au sein du nouveau CEP, précise la lettre signée par le directeur de cabinet du chef de l’État, Nahomie Dorvil.

« Vous pouvez également ne pas réagir à la présente si vous souhaitez garder votre représentant actuel », mentionne la lettre.

Cette correspondance rentre dans le cadre des préparatifs pour les prochaines élections, si on veut croire le cabinet du locataire du palais national.

La majorité des partis politiques actifs sont en opposition au pouvoir en place dont « Pitit Desalin », Fusion, Fanmi Lavalas, OPL, Vérité. Ils ont déclaré à maintes reprises qu’ils ne vont pas participer dans aucune compétition électorale avec Jovenel Moïse à la tête de la présidence. Selon eux, le numéro 1 de la nation n’est pas crédible pour une telle initiative.

Leur position vient d’être renforcée, lorsque Jovenel Moïse déclarait la semaine écoulée que,
« Quelle que soit l’élection qui va être organisée dans le pays, ils ne pourront pas prendre le pouvoir entre nos mains ». Toutefois, il faut souligner que le secrétaire général de la primature, Jude Charles Faustin a précisé durant cette semaine que le « Nous », employé par le président Moïse fait référence au peuple.

Evens CARRIÈRE, Journaliste©
Tel: (509) 37 05 00 12
Email: CARRIEREEVENS@yahoo.fr

Haïti: Démission en bloc des huit membres restants du CEP

RELIRE:

Jovenel Moïse entreprend la formation d’un nouveau CEP

Article précedent

Haïti: Démission en bloc des huit membres restants du CEP

Article suivant

Les membres du Conseil Électoral Provisoire  démissionnent en bloc

Activez les notifications.    Ok Non Merci