DiplomatieInternational

La crise en Haïti évoquée lors d’une rencontre canado-américaine à Washington

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a rencontré vendredi 30 septembre 2022 le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, lors de son voyage à Washington. Le sujet de la rencontre était basée sur le dossier de l’Ukraine, cependant la crise haïtienne a été aussi évoquée.

Au cours de la rencontre, la ministre Joly et le secrétaire Blinken ont discuté de leur étroite collaboration en matière de sécurité et de démocratie, dans l’hémisphère comme dans le monde.

En évoquant les partenariats caraïbéens et régionaux des deux pays, la ministre Joly a réaffirmé l’engagement du Canada à œuvrer au développement d’un avenir plus stable, démocratique et prospère pour Haïti. Avec le secrétaire Blinken, elle a convenu de continuer à promouvoir les voies par lesquelles la communauté internationale pouvait soutenir la stabilité et le développement durable d’Haïti qui vacille au quotidien entre vie chère et insécurité.

Jeudi 29 septembre, l’ancienne ambassadrice américaine en Haïti Pamala White a insisté sur la nécessité d’une intervention militaire en Haïti pour rétablir l’ordre, alors qu’elle participait à une audition devant la Commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants des États-Unis (House Committee on Foreign Affairs) en présence de plusieurs éléments de la société  civile haïtienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Désactivez votre bloqueur de publicités pour continuer et encourager notre travail

Merci de votre intérêt à lire sur notre site. Cependant nous avons détecté qu'un bloqueur de publicités est activé sur votre appareil. Merci de mettre notre site sur liste blanche dans votre bloqueur d'annonces. Nous n'avons aucun financement. Les publicités nous aident à poursuivre notre travail.