Actualités

La FENAMH réclame un accord sur le mandat des maires qui touche sa fin en juillet

SUJET:  ,   .

Le président de la Fédération Nationale des Maires Haïtiens, Jude Édouard Pierre plaide en faveur d’un accord politique entre l’exécutif et les maires dont leur mandat arrive à terme en juillet 2020.

Jude Édouard Pierre fustige le comportement du président de la République, Jovenel Moïse qui, selon lui n’implique pas les maires dans la gestion du coronavirus dans le pays. «Toutes les actions du pouvoir sont sous le contrôle d’un seul homme», regrette M. Pierre qui y voit la dépendance des institutions.

La FENAMH ne sera pas d’accord au remplacement des élus par des agents intérimaires. « Nous mobiliseront les ressources et réseaux disponibles pour défendre les intérêts des collectivités », a fait savoir Jude Édouard Pierre. Il a indiqué également que la constitution du pays ne donne pas droit à quiconque de remplacer les élus locaux.

Ce serait de bon ton que le gouvernement clarifie sa position sur le mandat des maires. Il est dans l’intérêt du Président de la République de trouver un consensus politique avec les collectivités, afin d’éviter le pire, a conseillé l’homme de Carrefour. Les maires sont disposés à faire respecter la collectivité même en dehors de leur mandat, a-t-il déclaré.

Auteur: Mikélo ALCIMAT, journaliste (Rédacteur- Présentateur- Reporter).
Contacts : (509)3880 5023/ 4200 2766.
alcimatmikelo2@gmail.com.

https://www.constanthaiti.info/covid-19-le-maire-titulaire-de-carrefour-jude-edouard-pierre-se-desaccorde-avec-le-mspp/

Afficher plus