Le Ballon d’or 2020 annulé à cause de la pandémie de coronavirus
Les conséquences de la pandémie de coronavirus continuent de produire des conséquences sur l’actualité sportive en général dans cette année 2020 si particulière. Le lundi 20 juillet, ce n’est pas le report d’un grand tournoi qui a été annocée mais l’annulation d’une cérémonie très attendue, celle du Ballon d’or 2020, censée récompenser le meilleur joueur de foot des douze mois écoulés.
L’organisateur France Football explique en début de semaine sur son site Internet : “À circonstances exceptionnelles, dispositions exceptionnelles. Pour la première fois de son histoire, débutée en 1956, le Ballon d’Or France Football ne sera pas attribué en 2020, faute de conditions équitables suffisantes (…) Pourquoi ? Parce qu’une année aussi singulière ne peut – ni ne doit – être traitée comme une année ordinaire. Dans le doute, mieux vaut s’abstenir que s’entêter (…) Parce que le trophée du Ballon d’Or véhicule des valeurs autres que la seule excellence sportive (…) Parce que l’équité qui prévaut pour ce titre honorifique ne pourrait être préservée, notamment au niveau statistique et également de la préparation (…) Parce que nous ne souhaitions pas apposer au palmarès une astérisque indélébile du style ” trophée remporté dans des circonstances exceptionnelles dues à la crise sanitaire du Covid-19″.
France Football explique également, pour expliquer ce choix d’annuler le Ballon d’or 2020, que la période effective de compétition dans tous les pays, réduite cette année aux mois de janvier et février, n’est pas suffisante pour évaluer “le meilleur” joueur. Par ailleurs, les votants “ont pu être distraits ou détournés de leur mission d’observation en raison d’autres priorités et urgences à gérer”. Lionel Messi et Megan Rapinoe, lauréats l’an dernier, n’auront donc pas de successeur dans l’immédiat et il faudra attendre 2021 pour connaître les prochains vainqueurs puisque cette annulation est bien une “parenthèse” selon les termes du communiqué des organisateurs. De son côté, le FC Barcelone, le club de Lione Messi, a réagi par un tweet en forme de clin d’oeil, où figure une photo de l’attaquant argentin et le texte suivant : “Nous comprenons. De plus, tout le monde sait qui est le meilleur”.
À circonstances exceptionnelles, dispositions exceptionnelles. Pour la première fois de son histoire, débutée en 1956, le #Ballondor France Football ne sera pas attribué en 2020, faute de conditions équitables suffisantes.
Nos explications sur ce choix : https://t.co/LgRr8GCuKD pic.twitter.com/Z1x3L3QBGV
— France Football (@francefootball) July 20, 2020
Constant Haïti avec l’internaute